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Special Hobby Ref SH 72028 1/72 Martin Baltimore Mk V. [2006]
Sorti chez le fabricant Tchèque, il y a quelques temps déjà, ce Baltimore n'en est pas moins un modèle très correct qui, à part le vieux kit Frog, comble enfin le marché du 1/72ème. Le moulage est à l'image de ce que fait le fabricant habituellement avec une gravure très fine, des petites pièces un peu empâtées qu'il faudra bien nettoyer avant le montage et un sachet complémentaire contenant des pièces en résine pour le volant du pilote en 3 exemplaires, les longues mains courantes du fuselage, les roues très belles et le tube Pitot caractéristique. Les pièces transparentes sont particulièrement bien réussies avec une limpidité exemplaire. 2 coupoles optionnelles sont prévues pour la tourelle dorsale ; le modèle classique arrondi avec 2 mitrailleuses et le modèle Boulton Paul équipé de 4 mitrailleuses. 3 décorations sont proposées pour un appareil de tests aux USA en 1942, un autre du Coastal Command vers 1943 et un troisième sous les cocardes Italiennes en 1944. C'est un avion Mk V aux couleurs Françaises basé à Rayak en 1944 qui est retenu pour ce montage. La machine appartenait au GB 1/17 Picardie, le seul groupe aérien national ayant reçu des Baltimore. Le poste de pilotage et le compartiment avant sous la bulle vitrée sont correctement détaillés avec l'essentiel des divers planchers, les sièges bien restitués et les consoles latérales. On se contente ici de compléter l'ensemble en garnissant les parois latérales à l'aide de carte plastique et d'étiré pour simuler les boîtiers et conduits électriques. Le volant du pilote, en résine assez délicate à dégrapper de son support, est heureusement fourni en 3 exemplaires en cas de casse. Les 2 hublots rectangulaires des demi fuselages seront simulés en fin de décoration du modèle avec du Clearfix, préférable aux pièces vitrées à encastrer dans les logements prévus. Tous les intérieurs sont en vert intérieur US Humbrol 150 ou 159 accompagnés comme d'habitude des harnais de sièges en bande cache adhésive. La tourelle dorsale vitrée ne sera installée qu'en fin de montage mais il faut à ce stade, fixer le carénage complet muni de son affût. Attention à ne pas se tromper de modèle pour l'armement et la coupole ; celle des appareils Français ne concernait que la version classique avec une mitrailleuse double. Un peu de mastic et de ponçage est à prévoir pour raccorder correctement la base (pièce n°116) sur le dos du fuselage. L'armement trop basique est refait en carte plastique et profilé pour les canons. Le reste du gros œuvre ne pose pas vraiment de problèmes particuliers concernant la voilure et les empennages. Seuls les joints principaux sont à reprendre avec soin au papier de verre et à la paille de fer. En revanche, les moteurs, au demeurant assez jolis, sont compliqués à encastrer correctement dans leurs capots respectifs, aucun repaire n'étant figuré à l'intérieur des pièces. Leur fixation sur les nacelles de voilure est là aussi assez bancale du fait de l'absence de tout tenon de maintien. Le collage définitif doit être impérativement renforcé à la colle cyanoacrylate par prudence. RAS sur les trains d'atterrissage si ce n'est de prévoir un complément de détails comme les compas d'amortisseurs en profilé fin courbé à la pince sans oublier les câbles de freinage figurés en fil de cuivre fin mis en forme le long des jambes de trains. Les belles roues en résine ne seront mises en place qu'en fin de montage. Concernant les finitions, il faut remplacer l'anneau goniométrique, trop épais, par du fil de cuivre arrondi sur le manche d'un pinceau et ne coller qu'une seule barre de main courante, située sur le coté gauche uniquement de la carlingue extérieure. Cette particularité est évidente sur les photos d'époque. La pièce fournie en résine, de profil trop épais, est quasi impossible à dégrapper sans risque de casse et donc refaite en étiré puis collé sur des tronçons de tiges Evergreen pour un rendu plus réaliste à l'échelle. Les portes de la soute à bombes à la gravure trop discrète, sont améliorées avec un morceau d'aluminium adhésif taillé aux dimensions correspondantes et gravé en son centre sur toute sa longueur. Les diverses entrées d'air des capots moteurs doivent être affinées de l'intérieur sur les sorties externes. On termine cette étape par la mise en place des pièces vitrées très limpides. Celle du cockpit principal est découpée au niveau de la fenêtre latérale gauche qui sera ensuite figurée ouverte. Le panneau qui basculait vers le bas est refait en Rhodoïd fin muni de montants en scotch découpé en bandelettes. La bulle avant, en 2 parties, est plus délicate à installer pour garantir un alignement correct de l'ensemble. Il faut d'ailleurs désépaissir légèrement l'un des cotés de la carlingue pour assurer l'arasement des parois. Comme à l'habitude chez Special Hobby, on n'échappe pas au collage laborieux des pales d'hélices sur leur moyeu central en résine. Une mire et un viseur en photo-découpe sont ajoutés sur le capotage devant le pare brise. Le Pitot en résine ne sera installé qu'après la décoration terminée pour éviter toute casse imprudente durant les manipulations du modèle. A noter aussi la présence de 2 orifices de canons situés à l'intrados sur le coté droit de la fenêtre ventrale. Ils sont percés au foret puis garnis de 2 sections percées de profilés plastique. La décoration représente le seul appareil français ayant porté le camouflage 2 tons « désert » britannique, les autres arborant le schéma classique européen vert foncé et terre foncée. Un profil couleur et des photos montrent la machine en vol et au sol dans le n° 9 d'AFM. Les teintes Humbrol H 93 pour le sable et le H 29 pour le brun Midstone sont utilisées au pinceau avec un léger décalage en jus transparent pour simuler un passage flou entre les couleurs. Une technique qui demande un certain savoir faire et toujours très réaliste pour le 1/72ème. L'intrados est en bleu azur Humbrol 87 avec le même rendu de dégradé. Les phares de voilure, gravés en léger relief sont simulés en trompe l'œil à la peinture noire satinée recouverte de verni brillant. On peut ici se « lâcher » sans indiscrétion pour la patine générale avec l'éraillage aluminium habituel sur les angles de tôles du revêtement et au niveau des zones de marche pour l'équipage. De mini rayures sont appliquées au crayon fin sur les parties aérodynamiques, l'avion évoluant dans un environnement assez éprouvant pour les carlingues. Les décalques sont puisées dans la boite à rabiot pour les 4 cocardes tricolores et les 2 croix de Lorraine bleues qui proviennent d'une planche Carpena (Ref 72.49) consacrée aux FAFL. Les « A » rouges sont récupérés aussi sur diverses chutes de décalques. La dérive présente la particularité de comporter les retouches en peinture sombre (Humbrol 108 ?...) des anciens fanions britanniques. Le gouvernail tricolore est effectué à la bande cache adhésive Tamiya à partir d'un fond blanc. Enfin, les serials noirs sont obtenus avec des transferts à sec Letraset en utilisant un alphabet graphiquement ressemblant à la réalité. Conclusion : Un modèle intéressant pour compléter une collection d'appareils divers aux couleurs nationales. Attention toutefois à ne pas se tromper de boite, Special Hobby ayant déjà décliné plusieurs versions de son Baltimore. Documentation : - Iconographie du SHAA ; - AFM n° 9 : « GB 1/17 Picardie ».
Remerciements à TMA pour la fourniture du modèle utilisé ici
© A. Bernhard / Modelstories 2006
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