[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell H-0539 105mm Howitzer

Revell H-0539 1/40 105mm Howitzer [2006]


Réédition d'un kit  de 1958, proposé pour le 50e anniversaire de Revell Allemagne.
Ce modèle est bien conservé, avec une gravure fine, des figurines monobloc mais de bonne qualité (une exception l a figurine à genoux pièce 44) , et les nombreuses pièces mobiles ne nuisent aucunement à l'ensemble.
Il y a toutefois du travail d'affinage à prévoir notamment au niveau du bouclier (l'idéal serait de le refaire en carte plastique) , les supports de bouclier et les caisses de munition. Les douilles vides méritent aussi d'être creusées.
Pour le reste çà se monte sans grande difficulté (le plus difficile est de localiser les pièces 22 et 23, mais cela tient plutôt à la notice pas très claire sur ce point)

En conclusion : le sujet n'est pas très fréquent, ce doit même être le seul obusier (avec des obus AP ?) de 105 en injecté ! Quel dommage alors qu'il ne soit pas au 1/48 ou au 1/35 !

Documentation :

  • British & american  artillery of WW2 par Ian W. Hogg chez Greenhill.

© JC Carbonel / modelstories 2006

Séance d'affinage en (A) et un peu de ponçage pour faire disparaître des marques d'injection en (B)

Deux vues de l'affût. Comme on peut le noter en (A) la pièce 22 tire sur sa base . Il est conseiller de renforcer ce montage à la colle cyanoacrylate.

Attention lors de l'assemblage de la pièce 38 (repères de visée), le trou qui devrait recevoir l'un des picots s'est transformé en tige par la « magie » du vieillissement du moule.

Au niveau du tube du canon , ce sont les deux rails-guides 3 et 4 qui méritent l'attention car ils ont tendance à joindre imparfaitement à leur sommet.

Gros plan sur les figurines avant peinture. Il serait peut-être opportun de rajouter le fil du téléphone du chef de pièce ? (je ne l'ai pas fait pour garder le modèle proche de son état d'origine.

Le socle après peinture (dark earth Tamiya) , peinture des détails (branchages) et brossage à sec ...avant lavis et pastels.

Le diorama après lavis et pastel. Une fois les figurines en position il est bien encombré et je n'ai pu trouver place que pour une caisse de munition et quatre douilles...