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Conversion sur base Heller et Airfix - 1/72 GMC blindé Bofors 40 mm en Indochine

Conversion sur base Heller et Airfix - 1/72 GMC blindé Bofors 40 mm en Indochine
                                                                         
Le beau GMC d'Heller (le meilleur à ce jour au 1/72ème, rappelons le !) ne pouvait pas mieux tomber pour construire cet étonnant engin blindé utilisé par les français pour parer aux risques d'embuscades des convois face au Vietminh pendant la guerre d'Indochine. Un très petit nombre de ce type de camions improvisés semble avoir été utilisés sur le terrain par les unités coloniales.
La transformation n'est pas compliquée du tout en examinant la seule photo présente en page 44 du hors série n° 7 de Batailles (l'histoire militaire du 20ème siècle) « Indochine 1947, la guerre coloniale » et au vu du travail de scratch à réaliser.
C'est d'autant plus intéressant que Heller vient de ressortir son modèle avec des roues corrigées au niveau des alvéoles. Le modèle étudié ici est armé d'un canon antiaérien Bofors de 40 mm installé dans la benne arrière. Celui-ci est disponible chez Airfix dans une boite composée  contenant en outre un camion tracteur. Le niveau général de ce kit est correct et il faudra simplement percer la bouche du canon.
                                                         
On ne reviendra pas en détail sur le montage général de la maquette de base Heller, (analyse :
GMC bâché 1/72  attention il s'agit de la première production, depuis les roues avant ont été corrigées par le fabricant dans une discrétion honorable), qui est excellente à tous point de vue ; abondance de détails sur l'ensemble du véhicule, assemblage agréable et sans mauvaise surprise avec un ajustage des pièces exemplaire.
Il faut plutôt s'attarder sur la conversion en elle même puisque certaines pièces de la boite s'avèrent inutiles dans ce cas. Tout d'abord, les rétroviseurs, un peu grossiers par ailleurs, doivent être supprimés par simple découpe au scalpel. Il est inutile aussi d'installer le pare brise vitré ou prendra place une plaque blindée percée.
Les ridelles de la plate forme arrière peuvent être conservées pour garantir au mieux la fixation ultérieure des plaques latérales. Sur la photo prise en exemple, elles sont apparemment absentes. Même constat pour les bancs en lattes de bois. Il faut, de plus, ajouter à ce stade l'assise du canon Bofors puisée dans la boite Airfix référencée plus haut. Le canon est assemblé dans la foulée et son montage est rapide et ne nécessite que l'ajout de 2 viseurs en photo découpe sur chaque extrémité de la barre transversale prévue à cet effet. Attention à ne pas utiliser son bouclier pare éclats, non présent sur ce type de véhicule.
Le reste du montage consiste à poser respectivement les divers blindages tout autour du camion à l'aide de rectangles de carte plastique taillés en fonction des dimensions génériques du véhicule de base. C'est du scratch pur et assez simple à mettre en œuvre. Il faut penser aussi à découper préalablement les meurtrières des portières latérales de la cabine et sur la pièce remplaçant le pare brise. Cette opération est effectuée au scalpel avec une lame neuve et beaucoup de prudence. A noter aussi l'ajout d'une plaque inclinée au dessus de la grille de la calandre et maintenue par 2 tiges fines recourbées. Le réservoir doit être aussi complètement enrobé en laissant une encoche pour l'accès au bouchon de remplissage.
Pour finir, on peut simuler les têtes de boulons parsemées le long des tôles. Elles sont confectionnées avec de mini sections de tiges fines Evergreen  fixées à la colle fluide Tamiya.
Un petit mât porte fanion est installé dans le coin avant droit de la benne arrière. Le fanion n'est pas représenté sur la maquette, le motif de celui-ci étant invisible sur la photo de référence. La mitrailleuse de 12.7 mm est présente sur cette version avec son arceau de maintien. Les pièces Heller assez réussies font parfaitement l'affaire ici.
Enfin, il faut prévoir aussi un lot d'outillage sur la portière blindée droite avec une pelle, une lame de pioche et une hache. Ces équipements sont puisés dans la boite à surplus. Le cadre de rangement est confectionné à l'aide de profilés fins.
                                                   
La décoration est très simpliste, Olive drab Humbrol 155 partout exceptés les sièges de la cabine en Kaki clair Humbrol 84, le volant et le pommeau du levier de vitesse en noir mat. La mitrailleuse et le tube du Bofors sont en Gun metal Humbrol 53 frotté à la mine de graphite noir pour donner l'éclat du métal sur les arêtes. A noter aussi la présence d'une petite ancre située sur les flancs du blindage de la benne, à peindre en blanc ou jaune ainsi qu'un cercle jaune (décalque Heller récupéré) probablement mentionné d'un numéro noir à l'intérieur comme sur tous les véhicules militaires.
La patine et les salissures opérationnelles sont importantes sur l'ensemble des roues notamment avec les teintes terre claire Humbrol 110 additionné de brun rouge Humbrol 133 passées à sec à la brosse large sans oublier le plancher et la plate forme du canon arrière.
                                           
Conclusion :
Voici une bonne manière d'utiliser le beau GMC de notre fabricant national pour obtenir une pièce unique et peu connue de l'arsenal français utilisé en Indochine. Il faut savoir que des jeeps furent blindées de la sorte pour le même type de missions mais les photos semblent assez rares à dénicher. Comme quoi, les thèmes originaux se découvrent au hasard en fouinant dans la documentation.
                               
Documentation :
- Batailles - l'histoire militaire du 20ème siècle (Hors série n° 7 « Indochine 1947 - la guerre coloniale).
                 
Remerciements  à Heller pour la fourniture du modèle utilisé ici
                                                       
© A. Bernhard Modelstories 2006

La boite de base Heller ...

...et la boite additionnelle Airfix contenant le canon Bofors