[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Airfix 0321 1/72 Churchill Crocodile Tank

Airfix 02321 1/76 Churchill mkVII Crocodile [2005]

Nous sommes en présence ici de la modification d'un ancien kit Airfix des années 60 (donc au 1/76) , ce qui a valu de nombreuses critiques, assez injustifiées à mon sens à ce modèle.

En fait il est parfaitement respectueux , dans les dimensions (encore que le char lui-même soit légèrement sous-dimensionné) comme les détails des plans existants. Les nouvelles grappes qui incluent la remorque , la canalisation blindée et le projecteur du lance-flamme, sont finement et nettement moulées. Les trappes arrière de la remorque peuvent être collées en position ouverte et une paroi interne fournit un minimum de détails ce qui autorise un diorama de rechargement  du réservoir.
Ce qui n'est pas fourni c'est les stabilisateurs destinés à maintenir horizontale la remorque décroché mais il n'est pas certain , au vu des quelques photos disponibles, qu'ils aient toujours été montés.
Il est dommage que Airfix n'ait pas profité de l'occasion fournie par la nouvelle grappe pour  ajouter un équipage à son char. Mon « chef de char » provient du set « US Air Force » avec une tête à béret de conducteur de softskin Airfix.

En conclusion : un modèle de bonne facture, qui est une variation intéressante du sujet initial. Il serait dommage que Airfix ne produise pas d'autres véhicules de type « funnies » de la 79th div.

Documentation :

  • Armoured Fighting Vehicles of the world  vol 3 chez Profile (photo qui a inspiré la maquette page 161)
  • Military Modelling novembre 1971 (plan au 1/76)

Remerciement à Heller pour la fourniture du modèle présenté

© JC Carbonel / Modelstories 2006

En gris les nouvelles grappes. Les chenilles souples ne sont absolument pas un handicap pour un engin comme le Churchill. La planche de décalques avec une décoration de la 79th div est bien imprimée

L'assemblage commence par le dessus et le dessous de la caisse.

Le train de roulement, assemblé sur grappe car il est plus facile de nettoyer les pièces une fois les ensembles...assemblés

L'étape juste avant la pose des chenilles

Puis les carrosseries extérieures....

Les pièces additionnelles se mettent en place sans difficulté grâce à une notice très claire

La tourelle est celle d'origine sans remarque particulière

La remorque correspond à la doc et se monte sans difficulté ...