[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 04394 1/72 Handley Page Halifax B1/B2/GR2

Revell - 1/72.   Ref  04394. Handley Page Halifax B1 .

                                     
Il s'agit évidemment là du reboitage du vieux moule d'origine Matchbox avec les défauts habituels de la marque, à savoir une gravure générale trop marquée, des pièces difficiles à dégrapper et des parties transparentes trop épaisses.
Attention à la version choisie car tout un lot de pièces optionnelles sont fournies dans la boite, chose véritablement positive et appréciable chez Matchbox…
Le poste de pilotage et le compartiment derrière, assez basiques, ne comportent que l'essentiel dont les décalques pour les divers panneaux de bord et offrent ainsi tout loisir de pinailler tout cela selon l'habileté de chacun. Il faut préparer ensuite les tourelles de mitrailleuses dorsale et arrière pour les encastrer lors de la fermeture des demi fuselages, celles-ci pouvant tourner sans collage ensuite. Tous les intérieurs peuvent être en vert anglais Humbrol 78 ou bien noir mat Humbrol 33 brossé à sec au gris moyen.
L'assemblage des demi coquilles, plutôt bancal, oblige à l'utilisation conséquente du mastic et de colle cyanoacrylate pour traiter notamment les joints récalcitrants assez nombreux. Idem pour le collage définitif de la voilure et de l'ajustage correct des dérives sur chaque empennage.
Les nacelles moteurs et les trains d'atterrissage sont assez pénibles à installer du fait du sens de collage de certaines pièces à respecter.
Les verrières sont trop épaisses avec un effet de loupe très prononcé et leurs montants trop proéminents en surface. On peut s'essayer au thermoformage à cette occasion en utilisant les pièces de base comme master pour remplacer tout cela au mieux. Les petits hublots du fuselage sont remplacés par du Clearfix, bien plus pratique à utiliser après la peinture du modèle.
                           
La décoration se compose du schéma classique de la RAF avec du vert foncé Humbrol 30 et du brun terre Humbrol 29. Tout l'intrados est noir mat remontant sur les flancs du fuselage sous forme de vaguelettes et simulé en gris sombre Humbrol 67 pour casser la teinte de base. Il s'agit d'un appareil de modèle GR II en 1941 basé en Angleterre.
                                                                                     
Conclusion :
Un modèle plutôt décevant qui a très mal vieilli, Revell nous ayant pourtant habitué à de véritables nouveautés de qualité ces derniers temps. L'utilité de ressortir ce kit dépassé ne présente, de plus, pas vraiment d'intérêt commercial en comparaison des standards actuels du maquettisme. C'est dommage car l'avion, quant à lui, en vaut la peine !...
                                                                                           
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

                                               
Montage : Thibaut Ducrey.
Texte : Alain Bernhard.
© Alain Bernhard+Thibaut Ducrey/ Modelstories 2006