[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

PHEBUS CREATIONS 1/24 Space Marine n°03

PHEBUS  CREATIONS 1/24 « Aliens » Space Marine n°03  [2006]
 
Lorsque mon ami J.C. Carbonel me proposa de monter et peindre un marine colonial tiré du film « Aliens », j'ai hésité connaissant le problème causé par le type de camouflage du treillis et des protections.

Après quelques arrêts sur images pour comparer la figurine à ce que l'on voit dans le film, la figurine semble être de bonne facture mais je ne saurais être affirmatif quant à savoir si elle correspond à tel ou tel marine du film. En effet, j'ai l'impression que la forme et la taille des protections varient d'un marine à l'autre.

La fonderie est de très bonne facture, en effet le moulage en résine ne présente aucune bulle. Je ne sais pas si un plan de montage été fourni, mais il manquait dans la boite. Un tel plan aurait été utile pour positionner les petites pièces. Mais ayant acheté par erreur une boite de figurines académiques de la marque Preiser (hommes nus) au 1/24éme et le casque me paraissant surdimensionné, la solution  de faire un marine tête nue fut retenue. Après de nombreuses spéculations, j'en suis venu à essayer de réaliser le caporal Hicks vers la fin du film.

A ce moment du film  tout le barda excepté les protections et l'arme a disparu. J'ai du aussi   changer les bras car la figurine qui m'était proposée était gauchère, hors le caporal Hicks est  droitier . J'ai fait appel ici aussi à la même boite sus citée. L'ajustage et le collage furent assez simples. Les manches du treillis ont été faites en patte à sculpter deux composants de marque andréa  . Pour ce qui est des protections, j'ai légèrement poncé les genouillères et les protége jambes afin qu'elles soient plus fines. Un pansement assez long sera ajouté au poigné droit, il sera confectionné en putty ou feuillard d'étain. Ce sont là les seuls travaux de montage et de modifications que j'ai effectués. Nous passerons à présent à la peinture.

Le camouflage  de type américain du treillis se présente sous forme de taches brun/rouge moyen et vert moyen sur base de gris pale. Pour celui des protections, il ressemble à celui que portaient les véhicules de l'US Army en Europe dans les années 80 - 90. Il se compose de taches vert-moyen et noires sur fond de brun moyen, des zébrures blanches limitent régulièrement  les taches noires et vertes. La spécificité de l'armure du caporal hicks réside dans la peinture d'un cœur rouge surmonté d'un cadenas. Celui utilisé provient d'un pare-boue d'un sdkfz 234 puma au 1/35éme, mais il existe des kits en photo-découpe pour blindé. Les rangers sont de type jungle guerre du Vietnam, les flancs de celles-ci sont en toile verdâtre et non en cuir (voir la scène pendant la préparation des marines avant le départ pour lv4-26). Que dire de plus sur cette figurine sinon de conseiller de visionner le film avant de la commencer.

N'ayant pas encore eu l'occasion de monter et peindre une figurine de cette marque, je suis très surpris par la qualité de celle-ci que j'ai eu un réel plaisir à peindre. Je tiens particulièrement à féliciter cette marque française pour oser s'attaquer et produire des sujets de science-fiction, car combien n'ai-je entendu des gens de rencontre, prétendre produire ce genre de modèle et ne rien voir venir.

Je remercie Mr Barrais de Phébus Créations d'avoir fourni cet exemplaire de sa gamme.

Dominique Marty  / Modelstories 2006