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Heller - 1/24.  Ref 80764 Renault 4cv « Pie »Préfecture de police de Paris - 1955.

Heller - 1/24.  Ref 80764 Renault 4cv « Pie »Préfecture de police de Paris - 1955. [2006]

                                       
Parmi les nombreuses rééditions intéressantes du fabricant national, toutes catégories confondues, voici la 4cv en livrée « Police parisienne » ressortie des archives après des années d'absence sur le marché. Et il faut bien le dire, c'est du pur plaisir, tant par le sujet abordé que par la qualité du modèle qui n'a pas vieilli et constitue encore aujourd'hui une référence.
La particularité de cette version se caractérise par la découpe des portières latérales et la livrée bicolore qui porte bien son surnom en référence à l'oiseau au plumage noir et blanc.
Le moulage général est très correct, le degré de détails bien achalandé aussi bien pour les surfaces que sur les assemblages à effectuer comme le bloc moteur. Les pièces transparentes sont bien limpides et sans mauvais effet de loupe. On peut en revanche regretter les pneus en vinyle, pas très stable dans le temps. A noter aussi la présence de pièces chromées (pare choc, phares, enjoliveurs de roues et essuie glaces), procédé largement utilisé dans les modèles de véhicules civils et ne nécessitant aucune peinture. La notice est un exemple de clarté avec notamment des annotations de peinture à chaque étape de montage.
                               
La meilleure façon d'aborder ce type de modèle est de procéder par groupes d'assemblage en préparant les divers éléments avec leur mise en peinture respective.
On commence par le moteur arrière, très bien conçu et très détaillé. Il est cependant dommage qu'Heller n'est pas prévu un système d'articulation d'ouverture du capot pour laisser tout cela apparent !...
Le montage général de l'ensemble de la maquette est assez agréable et tout s'emboîte correctement aux endroits prévus. Le système de transmission des roues avant peut être articulé en rivetant à chaud les pièces entres elles afin d'orienter les roues manuellement une fois le modèle terminé. C'est un « gadget » appréciable pour certains et inutile pour les autres…. On peut aussi coller le tout en positionnant directement les axes légèrement braqués pour plus de réalisme.
Contrairement à la notice, il sera préférable de coller définitivement les roues en dernière phase de montage après la décoration totale de la maquette. La suite des opérations de pose aucun problème majeur. Les fenêtres  latérales, à insérer dans les parois internes, sont assez délicates à mettre en place sans éviter toute bavure de colle éventuelle. A noter que les petites vitres triangulaires des places avant pouvaient pivoter sur elles mêmes.
Il n'y a qu'à suivre ensuite les indications de peinture, conforme à la réalité sauf concernant le tableau de bord qui doit être en gris clair comme l'intérieur du véhicule. L'extincteur rouge du coté gauche derrière le siège du conducteur, reçoit une plaque d'instructions en « faux texte »blanc prélevé dans des chutes de décalques. Il sera également préférable de procéder à la mise en couleur du bloc carrosserie  avant toute opération d'ajout de détails divers intérieurs et extérieurs. Il n'y a qu'à suivre la gravure de surface pour les parties noires. En premier lieu, tout l'extérieur reçoit plusieurs couches de blanc brillant Tamiya en aérosol. Après séchage complet, les surfaces en noir brillant (Humbrol 21 très agréable à passer au pinceau) sont appliquées en suivant la gravure des formes et à l'aide de bande cache adhésive au besoin. Ne pas oublier de percer les orifices dans le plafond pour recevoir l'antenne et la plaque « Police ».
Les 2 parois internes latérales des portières sont assez difficiles à plaquer et la cyanoacrylate sera ici d'un grand secours. La découpe courbe de chaque portière est équipée d'un bourrelet simulé au Clearfix peint en gris moyen Humbrol 126 identique aux sièges internes. Attention aussi au collage du pare brise et de la lunette arrière, délicats mais assez pratiques de fixation. Il faut ensuite forcer un peu pour refermer la carrosserie sur le châssis et jointer tout cela à la colle cyanoacrylate au dessous.
Ce type de modèle oblige à un travail méticuleux de mise en peinture, la moindre maladresse détruisant bien vite l'intérêt esthétique.
Les pièces chromées de détaillage comme les pare choc, les enjoliveurs de roues et les phares divers, doivent être collés à la cyano pour garantir une fixation définitive. Un petit câble en fil de cuivre fin est ajouté sur le revers du projecteur sur la portière droite.
Les essuie glaces sont un peu grands et leurs râteaux, à peindre en noir mat, ne plaquent pas bien sur le pare brise. Il faut donc forcer un peu le tout avec une pointe de colle cyanoacrylate  déposée par capillarité sans blanchir la pièce vitrée. C'est un procédé assez risqué mais qui fonctionne correctement.
On peut regretter qu'aucun système d'ouverture n'ai été prévu pour les capots avant et arrière. Le coffre avant contenant la roue de secours peut être fermé mais on peut se permettre de coller le capot arrière en position ouverte pour laisser apparaître le beau bloc moteur. Cette opération est effectuée à la colle cyanoacrylate  sur champs dans la rainure prévue. Un détail vraiment appréciable pour l'aspect final de la maquette sans pour autant casser la silhouette générale de la voiture.
Pour finir, une section de fil métallique est fournie dans la boite pour figurer l'antenne du toit. Le métal est facile à courber malgré une épaisseur un peu trop prononcée. Les pneus en vinyle doivent être maintenus à la colle cyanoacrylate  au contact des jantes en injecté classique. Un cercle blanc peut être appliqué en option sur leurs faces externes. Les tranches reçoivent un brossage à sec en gris moyen (Humbrol 27) additionné de brun clair (Humbrol 29) pour souligner une légère patine « opérationnelle » et casser la teinte noire trop uniforme du vinyle. On peut aussi, à ce stade, figurer légèrement les traces courbes des essuie glaces sur le pare brise simulées avec une couche très fine de vernis mat.
                                                             
Conclusion :
Un grand merci à Heller d'avoir réédité ce beau modèle assez nostalgique d'un véhicule « bien de chez nous ». On tombe vraiment sous le charme !! Il ne reste maintenant qu'à trouver ou «bricoler » des figurines d'agents de police pour l'accompagner !!.
[NdlR : Phebus produit une ou deux figurines de ce type]

Remerciements à Heller pour le kit présenté ici.
                                                                                         
Texte et montage : Alain Bernhard.
© Alain Bernhard / Modelstories 2006