[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Airfix 01320 1/72 Scorpion Tank

Airfix 01320 1/76 Alvis Scorpion [2000]

Reprise d'un kit du début des années 70 qui permet de réaliser au choix le Scorpion (canon de 76mm) ou le Scimitar  (canon de 30mm). Le modèle est fin et précis mais représente un appareil de pré-série avec une rampe de 4 phares frontaux et un équipement de  flottabilité réduit.  Toutes les trappes peuvent être positionnées ouvertes mais en l'absence de figurine adéquate j'ai été contraint de les coller fermées.
Les rétroviseurs ne sont pas représentés et je n'ai pas cherché à les « scratcher » car ils peuvent être repliés.
La  maquette est dimensionnellement correcte par rapport à la plaquette constructeur et d'ailleurs la décoration « neige » est reprise d'une photo de cette plaquette.
Un beau petit modèle d'un engin britannique des années 70-80 et qui de plus dispose d'un fort potentiel de conversion car Alvis a développé tout une gamme de véhicules sur ce même châssis.                     

Remerciements à Heller pour la fourniture du modèle présenté ici

© JC Carbonel / Modelstories 2006

Les 2 options diffèrent  par l'armement.

La principale difficulté de ce modèle réside dans le train de roulement. Il est conseillé de monter d'abord la flasque interne de chaque roue sur son axe puis une fois l'ensemble sec de coller la flasque externe. Pourquoi ? Par ce que l'axe est très court et que c'est presque du collage sur chant. Cela m'a obligé à renforcer ) la colle cyanoacrylate les roues tendeuses et à les pincer pour les maintenir parallèles à l'axe de mouvement !
A : le crochet de remorque à percer

Éliminer les deux phares (rouges) centraux (B) et arrondir les modules de phares extérieurs (A)

Comme toujours l'affinage des garde-boue s'impose.

La tourelle s'assemble sans difficulté

Deux vues du modèle avant peinture