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Revell 03221 1/76 Churchill A.V.R.E

Revell 03221 1/76 Churchill A.V.R.E. avec pont S.B.G.[2006]


Il s'agit ici de la reprise d'un kit Matchbox qui fut l'un des derniers produits par la marque anglaise (voir
l'histoire des blindés au 1/76 Matchbox). Ceci explique peut-être l'exiguïté de la base!

L'assemblage commence par la caisse, fort bien interprétée par le fabricant et d'une ergonomie redoutable (souvenons nous de la multitude de roulettes Airfix !). Il faudra lester l'arrière du véhicule pour lui éviter d'être entraîné  par le poids du pont.
Si la caisse est correcte, on ne peut en dire autant de la tourelle, sous-dimensionnée et ne restituant guère l'aspect caractéristique de la tourelle moulée du Churchill. Ceci peut être corrigé avec de la carte plastique...mais il faudra penser à rallonger le support du mortier Petard pour qu'il garde sa longueur hors tourelle. Il peut y avoir quelques détails à rajouter ici aussi.
Le pont n'appelle aucun commentaire si ce n'est de bien étudier la notice car toutes les pièces ne sont pas aussi interchangeables qu'il y paraît.
La construction du support du treuil demandera un peu d'attention. Le mieux étant de verrouiller à la colle cyanoacrylate chaque assemblage avant qu'il ne se déforme.

Le modèle est peint à cette étape...en faisant confiance à Revell, la documentation disponible étant avare en  belles photos d'engins opérationnels. Il paraît que pour le D-day certains des ponts SBG utilisés pour franchir les murs antichars étaient peint en blanc pour mieux se voir dans le petit matin blafard...faute de preuve photographique je me suis abstenu de ces fioritures.

Le haubannage s'est fait en trois étapes

  • Le câble en Y sur le pont
  • La poulie de rappel 59 fixée au bâti arrière
  • Le câble venu du treuil passe par les poulies et se fixe à l'arrière du bâti (Revell suggère de l'attacher à l'avant , la documentation à l'arrière et à l'arrière c'est plus accessible !)
Pour passer les câbles dans les chas ou les poulies j'en trempe l'extrémité dans la colle cyanoacrylate . Naturellement à n'enfiler qu'après séchage !!!

Conclusion : Avec cette autre réédition Matchbox, Revell continue de remplir d'aise les amateurs même si j'entends d'ici quelques grognons râler que « ce n'est pas la bonne échelle » ...c'est un bon kit et c'est çà le principal.

Références :
Military modelling n°
  • Octobre 71 (SBG bridge)
  • Avril 72 A.V.R.E.

Remerciements à Claude Gillono pour sa documentation additionnelle.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2006

Les boxarts Revell manquent toujours un peu de punch ….

La construction des pontons est simple et rapide. Les plots de démoulage sont cachés à l'intérieur après assemblage.

J'ai maintenu à force la coque car elle est bourrée de pâte à modeler (A)

Une plaque de carte plastique de 1mm d'épaisseur prolonge la tourelle à l'avant

Et pareil à l'arrière. De plus tous ces angles sont adoucis

La nouvelle tourelle sur la caisse

Le char complet ...prêt à passer au décalquage, à la patine etc...

Assemblage du pont

Le pont peint et patiné : base vert AS1 Tamiya, taches de Sand Gelb UA 137 Life color (bois usé par les chenilles) , clous dark iron Gunze (poli). Et sur le tout un lavis de brun foncé ….

Le pont haubanné : deux fils noués au niveau de la poulie.

Amarrage de la poulie de tension : deux points de colle cyanoacrylate gel (attention aux doigts) aux points rouges sur la photo.

Après l'exercice compliqué consistant à passer le fil du treuil dans les poulies on le colle à l'arrière (point rouge  sur la photo) le surplus de fil reste à couper sur ces images.