[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

ITALERI ref 1249 1/72 B26K Counter Invader

Italeri Ref : 1249 1/72 B-26 K Counter Invader.[2006]
                                                                   
Véritable nouveauté très attendue, ce modèle est évidemment fort bienvenu sur le marché du 1/72ème car les fans de la bête devaient jusqu'à présent se contenter du vénérable kit Airfix qui ne proposait que la version B à tourelle dorsale. Curieusement, l'Invader n'a jamais suscité l'intérêt des principaux fabricants.
Le fabricant Italien propose la version K à moteurs plus puissants et avec un armement alaire plus important.
A l'ouverture de la boite, l'impression est plutôt alléchante et on découvre un contenu bien rempli, des pièces finement gravées en creux, quoique un peu trop prononcées. Pas moins de 5 décorations sont proposées pour 3 appareils en opérations au Vietnam dans les années 60 et 2 avions utilisés par la CIA au Congo en 1966.
                                                                                             
Le montage commence avec le poste de pilotage et les compartiments à bombes bien détaillés. Sur cette version, il faut ajouter un manche à balai manquant. Tous ces intérieurs sont en vert intérieur US (Humbrol 150). En refermant les demi fuselages, la déception commence et le mastic est de rigueur comme sur l'ensemble du gros œuvre. Les joints les plus horribles sont présents sous le ventre avec par endroit plus de 2 millimètres d'écart !!...Après un ponçage carabiné détruisant toute la gravure, on peut compléter l'avant armé des 8 canons avec un ajustage pas fameux non plus et à reprendre aussi par un ponçage laborieux. Les mêmes problèmes demeurent pour fermer les nacelles moteurs en emprisonnant les jambes des trains d'atterrissage de façon plutôt bancale. La colle cyanoacrylate sera très utile ici pour consolider tout cela. Les capots sont assez hasardeux à mettre en place en bout des fuseaux respectifs.
Les réjouissances ne sont pas encore terminées concernant les verrières au demeurant bien limpides. Celle du cockpit est légèrement trop étroite en largeur.
Les supports de charges ne sont équipés que de 2 réservoirs principaux et des bidons de napalm à peindre en blanc. On peut ensuite ajouter des antennes manquantes sous le fuselage à l'aide de carte plastique et d'étiré, un phare confectionné en Kristal Klear au sommet de la dérive et teinté en bleu translucide ainsi que les 2 feux de position en extrémités de bidons alaires.

La décoration correspond au schéma classique 3 tons des appareils basés au Vietnam. Les teintes correspondantes chez Humbrol sont les suivantes :
   Vert foncé H 116, Olive H 117 et brun clair H 118. Tout l'intrados est en noir simulé avec du gris sombre H 67 pour l'effet d'échelle sans oublier les bandeaux de dégivrage en noir mat appliqués en bords d'attaque de voilure et des empennages et sur l'arête de dérive à l'aide de bande cache adhésive Tamiya. RAS sur les décalques de bonne qualité générale.
                                                                                 
Conclusion :
Ce kit, pourtant prometteur, est en fait une déception au niveau des ajustages généraux et inadmissible pour une production actuelle. Italeri nous a pourtant habitué à beaucoup mieux par le passé. Il faudra donc encore patienter pour une boite définitive de ce bel avion.
                                                                                 
Texte : Alain Bernhard
Montage : Thibaut Ducrey

Remerciements à T2M, importateur d'Italeri, pour la fourniture du kit présenté ici

© A. Bernhard + T. Ducrey / Modelstories 2006