[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Heller 81090 1/400 Arromanches /Colossus

     
Heller 81090 1/400 Arromanches [2006]

 
Arromanches.
Heller - 1/400. Ref 81090
                                                 
Le fabricant national réédite pour notre plus grand plaisir ce modèle disparu du catalogue depuis fort longtemps et qui, vu son age, constituera pour beaucoup de maquettistes une véritable découverte.
La maquette accuse évidemment le poids des années par rapport aux productions actuelles mais la base reste correcte pour du 1/400ème naval. L'essentiel est fourni quant aux lignes générales de surface et des équipements principaux. Le problème, face à ce type de maquette, reste les limites du détail que chacun pourra y apporter car même pour une échelle semblable, un véritable travail de miniature est tout à fait possible.
Pour ce montage, les gros points généraux seront abordés concernant les parties les plus basiques. Outre l'Arromanches lors de la guerre d'Indochine, Heller a inclus pour cette réédition particulière, une grappe spécifique pour représenter le bâtiment avant sa carrière bien remplie dans l'Aéronavale lorsqu'il était encore aux couleurs britanniques sous le nom de HMS Colossus. Les appareils embarqués étaient constitués de Corsairs et de Barracuda. La vaste planche de décalques, de qualité graphique très correcte, comporte les marquages optionnels pour les 2 navires.
Afin de perfectionner le modèle, il y a la possibilité d'avoir recours à de nouveaux accessoires sortis récemment en photodécoupe chez « l'Arsenal », artisan spécialisé dans le modélisme naval. Il y a de quoi représenter notamment les rambardes, échelles de pont, portes, poulies de grues ainsi que les petits appareils Hellcat en résine et photodécoupe très fine accompagnés de leurs marquages en décalques pour remplacer avantageusement les horreurs de la boite. Idem pour les SB2C Helldiver trouvés chez Trumpeter par lot de 6 avions au 1/350ème (différence quasi invisible par rapport au 1/400ème).
La notice Heller est très bien faite et détaille chaque étape clairement avec des annotations de peinture.
                                                           
1/ La coque :
Chaque demi coque est sectionnée à la scie électrique ou à la lame chauffée d'un cutter sous la partie inférieure du faux col à mazout (bande noire) visible en parties émergées pour représenter le navire en livrée « Waterline » plus « vivant » que sur un socle classique. A ce stade, les hublots gravés en relief sont percés au mini foret. Les 2 parties principales sont ensuite cloisonnées avec les caissons fournis dans la boite au niveau des ouvertures latérales puis assemblées à hauteur de proue et poupe. Les alignements sont arasés puis l'ensemble est fixé définitivement sur une base en bois tout en longueur. Les parois internes sont peintes en gris foncé pour simuler l'impression de profondeur au travers des hublots et ouvertures diverses. La mise en place du pont d'envol s'effectue sans souci en veillant toutefois à retoucher par ponçage les joints de pourtour qui doivent disparaître impérativement.
Les plates formes recevant les pièces d'artillerie sont assemblées en numérotant celles-ci afin d'éviter toute erreur de positionnement aux mauvais endroits. On complète ensuite les aménagements divers comme les radeaux et embarcations diverses aux formes correctes sans oublier les 2 grosses vedettes dans leurs logements respectifs. Attention à leurs teintes spécifiques : Celle du commandant (vert en œuvres vives, bleu en œuvres mortes et liséré blanc en ligne de flottaison) et celle des officiers (vert en œuvres vives et gris clair en œuvres mortes).
On termine cette étape par l'ajout des rambardes en photodécoupe aux endroits appropriés en visionnant la documentation des structures. Ces pièces sont très fines et à la mise en forme facile.
                                                                     
2/ L'armement :
Toutes les pièces d'artillerie sont à refaire ou à améliorer à partir des bases Heller. 2 types de canons sont prévues : le type « Pom Pom » de 40 mm quadruple (tubes inférieurs allongés, bouches à feu refaites en tube Evergreen, chargeurs ajoutés en carte plastique et visée en fil de cuivre fin).
Le type Bofors 40 mm avec affût simple et piloté par radar (bouches à feu ajoutées, chargeurs et radar en profilé et carte plastique).
Ces éléments seront installés en fin de montage après la décoration des divers encorbellements.
                                                                 
3/ L'îlot :
Il doit être complété par des détails de surface, notamment pour les renforts du chapeau de la cheminée en sections cubiques taillées dans du profilé. La mature principale est entièrement refaite en tiges Evergreen, les pièces Heller étant trop épaisses et d'un ajustage bancal. Il faut refaire aussi les antennes, les petits radars, les feux tribord en vert translucide et bâbord en rouge et ajouter sur les passerelles des sections de rambardes.
Les hublots de la passerelle principale, de formes erronées, sont retaillés correctement puis comblés au Clearfix teinté de bleu translucide après décoration complète du navire. Ceux présents sur les cotés sont renforcés par des anneaux en photodécoupe prélevés dans les accessoires de «l'Arsenal ». Même travail pour les inscriptions « Honneur, Discipline, Valeur, Patrie » fournies en plaques finement gravées en relief.
Le bloc général ne sera collé qu'après la mise en couleurs des éléments concernés, notamment la pose des marquages (décalques) du pont d'envol.
                                                                     
4/ Les équipements divers :
Sur le pont, prêt de l'îlot, la grue principale, trop basique avec sa structure moulée pleine, est refaite en profilés en croisillons prêts à l'emploi (Ref Plastruct 90651 - 3.5mm). La structure réelle était plus compliquée et plus fine, réalisable en étiré par les plus méticuleux. La base cylindrique est munie des câbles de traction en étiré, d'une poulie, d'un crochet de levage et d'une échelle en photodécoupe (l'Arsenal). Les 4 mini tracteurs de piste font suffisamment illusion en les peignant soit en bleu sombre ou soit en vert armée avec les pare choc en jaune vif.
Les appareils embarqués se composent de Hellcat et de Helldiver (remplacés par les pièces en résine et plastique mentionnées plus haut). Tous les avions sont en bleu marine semi mat (Humbrol 104) et agrémentés de leurs cocardes et marquages respectifs fournis dans la boite Heller et la pochette l'Arsenal. Les verrières sont simulées en aluminium pour les Hellcat, celles des SB2C étant fournies en plastique transparent. On pourra compléter les jambes de trains par les portes de formes trapézoïdales découpées dans de la feuille de plastique. Les ailes peuvent être présentées en positions repliées comme sur de nombreuses photos d'époque.
Enfin, pour terminer, les 2 grands mats d'antennes, assez basiques et en structures tubulaires dans la réalité, sont simplement agrémentés en leurs sommets d'une section courbe en fil de cuivre puis reliés entre eux par un fil en étiré. Pour information, ces 2 éléments pouvaient basculer en position horizontale durant les opérations d'appontage.
Les portes fanions, trop épais, sont refaits en tige fine Evergreen et les divers drapeaux, fournis en décalques trop fragiles, sont remplacés par de la feuille plastique mise en forme à la pince à épiler puis décorés au pinceau à main levée. La petite croix rouge figurant sur la flamme triangulaire à l'avant du pont, est récupérée sur la planche Heller puis posée à l'assouplissant sur un fond en bleu moyen (Humbrol 109).
Le navire étant présenté au mouillage, une simple chaînette en photodécoupe (Pochette Hauler model 1/87ème) remplace l'ancre de l'écubier tribord. Le rendu final est très réaliste.
Enfin, la totalité des hublots de la coque, préalablement percés en début de montage, sont comblés au Clearfix à l'aide d'un bâtonnet cure dents en bois.
                                                         
5/ La décoration :
L'ensemble du bateau est en gris clair (Humbrol 64) pour les surfaces verticales, le bandeau du col à mazout sur la coque est représenté à la peinture noire, préférable aux décalques proposés.
Tous les planchers horizontaux (îlot et plates formes d'artillerie) sont en gris sombre Humbrol 123 tandis que le pont d'envol est un peu plus clair, en gris moyen Humbrol 27 additionné d'un verni satiné. La mature principale de l'îlot comporte une partie en noir mat au niveau de la cheminée sur les 3 premières passerelles. Toutes les surfaces reçoivent un jus très léger en brun foncé transparent sur les reliefs et dans les radeaux notamment.
L'eau, très calme, est simulée simplement par un fond peint en vert bleuté sombre Humbrol 77 recouvert d'une couche de colle blanche, transparente et brillante après séchage complet. Quelques sillons blancs sont soulignés au pinceau fin contre le pourtour de la coque et autour de la chaîne d'ancre.
                                                                         
Conclusion :
Un modèle très intéressant sur le plan historique, relativement simple à construire mais demandant un sérieux travail de remise à niveau pour obtenir une pièce fine et attrayante.
Incontournable pour les amateurs de porte avions et les fans de « la Royale ».                                                                 
                                                                     
Remerciements à Heller et à l'Arsenal pour la fourniture des modèles et accessoires présentés ici.

                                                           
Texte et montage : Alain Bernhard.

© Alain Bernhard / Modelstories 2006   

La nouvelle grappe qui distingue cette édition des précédentes

Planche de décalques Heller

Planche de décalques L'Arsenal

F6F Hellcat 1/400 L'Arsenal

Photodécoupe générique 1/400 L'Arsenal