Le kit en résine du célèbre char allemand de la 1e GM, proposé ici par le non moins célèbre artisan français est extrêmement simple : en effet la caisse est réalisée d'une pièce ! Le châssis en est une autre (sans détails inférieurs mais ce n'est pas très grave). Il ne reste donc à monter que le train de roulement et le canon ! Une planche de décalcomanie bien imprimée propose deux décorations : 528 Hagen et 562. Ces deux décorations ne seraient pas applicables à la caisse fournie selon la bible de Maxwell Hundleby et Rainer Strasheim (problème de sabords avant sur 562 et d'échappements sur 528), aussi ai-je opté pour 560 dont l'unique photo (p115 du Hundleby+Strasheim) laisse une large marge à l'interprétation !
Quelques considérations sur les couleurs et marques : 1°) si le Feldgrau de base peut être appliqué à l'aérographe, les camouflages, à partir d'une certaine échelle, sont préférablement appliqués au pinceau pour la simple raison que les unités de front n'avaient pas de pistolet à peinture et qu'en conséquence on voit souvent les coups de pinceau sur les photos d'époque! Par contre il faut diluer au maximum pour éviter les sur-épaissseurs (pas toujours facile sur des peintures à faible pouvoir couvrant) 2°) mon choix de couleurs est basé sur mon impression propre de l'observation de véhicules divers conservés dans leur jus d'époque au Musée Royal de l'Armée de Bruxelles et à l'Imperial War Museum de Londres 3°) mon choix de couleurs a été le suivant : Feldgrau : Tamiya XF65 Bleu-mauve : Life-Color UA098 Jaune : Life-Color H11 (probablement UA080 dans la nouvelle série) Brun-rouge : Life Color UA088 Vert pale : Life Color UA004 Vert foncé : Life color UA110 4°) selon la source 560 avait un camouflage 4 tons que j'ai interprété à 5 tons parce que ...çà m'arrangeait !
En conclusion : un modèle simple qui permet de réaliser facilement un sujet spectaculaire !
Remerciements à Gaso-Line pour la fourniture du kit présenté ici .
Sources documentaires Profile AFV vol 1 World War 1 tanks The German A7V Tank par Maxwell Hundleby et Rainer Strasheim chez Haynes 1990 Tanki Kayzera Broniekollekksiya 6/96
Le châssis s'assemble sans difficulté car il est composé de grosses pièces
Les chenilles recouvrant les barbotins sont moulées d'une pièce mais doivent être mises en forme. Foin du sèche-cheveux j'y suis allé avec le pouce et ce fut suffisant. Pour le segment horizontal Gaso-Line fournit 2 segments d'égale longueur pour chaque côté mais en fait un segment et demi sont suffisants!
Les axes A et B sont à fournir par le maquettiste
La caisse nécessite un minimum de préparation avec des carottes à enlever précautionneusement puis à poncer (A). Il y a aussi des coulures qui peuvent être gênantes pour positionner le châssis et qu'il est préférable de faire disparaître (B)
La caisse avec tous ses accessoires rapportés
J'ai rajouté des poignées (A) et un support de tube d'échappement (B) tous en fil électrique.
En ( C) le canon en position
Les pièces (A) sont des carottes à éliminer.
Les garde-boue (B) ne doivent pas trop « rentrer » car ils pendent verticalement « en vrai »
Gros plan sur les 2 ajouts.
Première étape de la peinture : arlequin sur Feldgrau !
2e étape :
les arêtes sont soulignées à l'aérographe avec du brun sombre très dilué Un brossage à sec mets en évidence les arêtes et les nombreux rivets Un début de salissage tant qu'on a l'aérographe en main
Ensuite ce sera décalques, vernis mat et dernière couche de patine (coulures de rouille, pastels)