[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

FE Resin n°144062 Junkers Ju 287 V-1

FE Resin n°144062 Junkers Ju 287 V-1 [2006]


Depuis quelques mois, ce nouveau fabricant tchèque importé par TMA, nous propose des maquettes d'avions en résine au 1/144. Cette gamme vient à point pour compléter nos imports japonais avec divers prototypes, mais aussi des appareils produits en série.
C'est à l'un de ces prototypes que je me suis attaqué aujourd'hui : le Ju 287 V1. La source principale de documentation utilisée est le (aujourd'hui rare) Monogram Close-Up consacré à ce bombardier.

Bien moulé dans une résine jaune très classique, le kit se compose de 24 pièces plus deux pièces thermoformées pour la verrière. Le kit contient aussi une planche de décalcomanies bien imprimée, complète mais un peu épaisse. Attention à bien séparer chaque motif car tout est imprimé sur un seul film.

L'assemblage ne pose aucune difficulté, il y a même des plots pour fixer les réacteurs au fuselage. Toutefois le dièdre de l'aile paraît (une fois assemblé) un peu faible.

Le seul problème rencontré concerne les deux sièges qui ont explosé lorsque j'ai cherché à les séparer de leur carotte. Heureusement ce n'était pas difficile à refaire.

Pour la décoration j'ai choisi de ne pas entièrement suivre les instructions. La prise d'air  des réacteurs d'aile a été peinte en RLM 65 et les « retouches » sur les capots moteurs et sur le haut de dérive ont été traitées en RLM 83 vert olive moyen. Seule la section centrale du fuselage est peinte en RLM 70...et cette bande est plus longue que prévue par le fabricant car elle doit englober « une lettre et demi » du code.

Dimensionnellement ce kit est parfait...toutes les dimensions sont pile-poil à l'échelle indiquée ce qui n'est pas si fréquent.

Petit bémol dans cette presque perfection : rien n'est prévu pour lester le modèle qui repose donc sur sa queue !

Conclusion : un excellent produit et j'attend avec impatience les futurs modèles de cette marque ….peut-être un Ju 287 V3 ??

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2006

Les pièces en résine très bien moulées. Les verrières sont également bien moulées mais fournies en un seul exemplaire : il ne faut pas rater son coup.

Beau moulage ne signifie pas pour autant absence de masticage

Après l'apprêt il y a encore quelques retouches à prévoir.

Le camouflage vert noir va plus en arrière que la gravure dans le fuselage.