|
ARII 44481 1/76 Blockhaus de commandement allemand [2006]
Ce kit est la reprise d'un kit Eidai des années 70 au 1/76 d'où la correction dans le titre. Il se compose d'une base dioramique en injecté , de figurines, de véhicules et d'accessoires divers. Le flocage n'est pas inclus. Les armes et véhicules sont les suivants :
Panzer IV ausf G : annoncé au 1/72 (1/76) il est plus proche du 1/87 car il est probablement inspiré des modèles ROCO de l'éppque Kubelwagen , Schwimwagen : modèles simples mais à échelle respecté. Il faudra leur ajouter un lot de bord, oublié comme d'habitude Canon Flak 36 assez bien détaillé pour l'échelle , à l'exception des tubes des vérins...moulés avec le bouclier ! Attention ce modèle est légèrement sous-dimensionné (1/78) Un canon Flak 43 au 1/76 mais sur un affut en croix assez peu standard Un affût quadruple de Flak 20mm Flak 38 bien représenté pour ce qui est de l'arme mais « bizarre » en ce qui concerne le bouclier et l'affût. Un canon « de 50mm » qui me fait plutôt l'effet d'un PAK 50 de 75mm au 1/72. 4 motos side-car (BMW R75 ?) Un projecteur de DCA, très fin et détaillé au 1/75 Un radar FuG M 63 Mainz au… 1/150 ! Un télémètre de DCA
A côté de cela nous disposons également d'éléments d'ameublement (tables, chaises, lits de camp, armoires, poêles à bois) pour meubler l'intérieur, d'armes diverses (mortiers, panzerfaust), de caisses de munition (surdimensionnées comme souvent) , de bidons, jerrycans et même poteaux téléphoniques !!
L'équipage du bunker est constitué d'un vingtaine de figurines inspirées des productions Airfix (armée allemande 1er moulage, Sdkfz 234 …)
Conclusion : Que penser de ce genre de produit ? Certains vont penser, au vu de la critique ci-dessus qu'il n'est bon que pour les collectionneurs. Ce n'est pas mon approche. Bien au contraire le concept de diorama « clé en main » est très attirant ...malgré les erreurs sur certains modèles. Après tout il y a suffisamment de matériel dans ce kit pour que vous ne soyez pas obligé de tout utiliser. Rien que pour le bunker aménagé ce kit « vaut le coup » d'être acquis, les armements et véhicules accessoires pouvant toujours trouver leur application dans un coin de diorama ou pour servir de base de scratch…
Attendons la suite , peut-être qu'ARII va aussi se souvenir du pas de tir de V2 dans la bibliothèque de moules EIDAI …..
© JC Carbonel / Modelstories 2006
|
|