[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

ARII 44481 1/72 German secret strong point

ARII 44481 1/76 Blockhaus de commandement allemand [2006]


Ce kit est la reprise d'un kit Eidai des années 70 au 1/76 d'où la correction dans le titre.
Il se compose d'une base dioramique en injecté , de figurines, de véhicules et d'accessoires divers. Le flocage n'est pas inclus.
Les armes et véhicules sont les suivants :

  • Panzer IV ausf G : annoncé au 1/72 (1/76) il est plus proche du 1/87 car il est probablement inspiré des modèles ROCO de l'éppque
  • Kubelwagen , Schwimwagen : modèles simples mais à échelle respecté. Il faudra leur ajouter un lot de bord, oublié comme d'habitude
  • Canon Flak 36 assez bien détaillé pour l'échelle , à l'exception des tubes des vérins...moulés avec le bouclier ! Attention ce modèle est légèrement sous-dimensionné (1/78)
  • Un canon  Flak 43  au 1/76 mais sur un affut en croix assez peu standard
  • Un affût quadruple de Flak 20mm Flak 38 bien représenté pour ce qui est de l'arme mais « bizarre » en ce qui concerne le bouclier et l'affût.
  • Un canon « de 50mm » qui me fait plutôt l'effet d'un PAK 50 de 75mm au 1/72.
  • 4 motos side-car (BMW R75 ?)
  • Un projecteur  de DCA, très fin et détaillé au 1/75
  • Un radar FuG M 63 Mainz au… 1/150 !
  • Un télémètre de DCA

A côté de cela nous disposons également d'éléments d'ameublement (tables, chaises, lits de camp, armoires, poêles à bois) pour meubler l'intérieur, d'armes diverses (mortiers, panzerfaust), de caisses de munition (surdimensionnées comme souvent) , de bidons, jerrycans et même poteaux téléphoniques !!

L'équipage du bunker est constitué d'un vingtaine de figurines inspirées des productions Airfix (armée allemande 1er moulage, Sdkfz 234 …)

Conclusion : Que penser de ce genre de produit ? Certains vont penser, au vu de la critique ci-dessus qu'il n'est bon que pour les collectionneurs. Ce n'est pas mon approche. Bien au contraire le concept de diorama « clé en main »  est très attirant ...malgré les erreurs sur certains modèles. Après tout il y a suffisamment de matériel dans ce kit pour que vous ne soyez pas obligé de tout utiliser. Rien que pour le bunker aménagé ce kit « vaut le coup » d'être acquis, les armements et véhicules accessoires pouvant toujours trouver leur application dans un coin de diorama ou pour servir de base de scratch…

Attendons la suite , peut-être qu'ARII va aussi se souvenir du pas de tir de V2 dans la bibliothèque de moules EIDAI …..

© JC Carbonel / Modelstories 2006

Même sur ces photos publicitaires un peu kitsch à cause des lichens synthétiques (non inclus) , le diorama est impressionnant

Le diorama (bunker enterré) est moulé en injecté (3 pièces et deux « couvercles »)

Les grappes d'accessoires incluent à la fois les radar, projecteurs, l'ameublement et des accessoires militaires génériques

Les véhicules sont simplistes et pour ce qui cioncerne le Panzer IV , pas à la bonne échelle !

La Flak légère est plutôt réussie mais nécessitera quand même des améliorations, voir des reprises au niveau des affûts.

Les figurines ont un air de déjà vu...

L'intérieur du diorama est bien détaillé. C'est ce qui fait tout le charme de ce kit !