[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Aoshima ref n°5 1/72 Focke Wulf Ta 152 H-0

     
Aoshima Ref n° 5 1/72 Fw TA 152 H-0 [2006]

                                                                   
Le fabricant japonais réédite en série limitée son excellent modèle du célèbre chasseur haute altitude de Kurt Tank.
Il faut rappeler que c'est la meilleure reproduction du genre existant au 1/72ème en comparaison avec son homologue de chez Dragon, plus difficile à assembler. Les grappes sont optimisées au maximum, la gravure en creux est finement reproduite, la silhouette générale de l'avion bien appréhendée et la verrière coulissante, très belle et fournie en 2 exemplaires optionnels, peut être représentée ouverte. 2 capots moteurs sont proposés avec la couronne de volets ouverte ou fermée.
Une seule décoration un peu tristounette est proposée sur la notice mais la planche de décalques comporte un lot de chiffres en rouge, jaune et vert pour des livrées plutôt « What if » en unités combattantes.
                                         
L'assemblage de l'étroit cockpit est d'une simplicité extrême ; On peut toutefois l'agrémenter d'un peu de photodécoupe pour le harnais et d'un collimateur en carte plastique. L'ensemble est en gris foncé RLM 66 (Humbrol 67) avec le coussin du siège en brun cuir.
Concernant le gros œuvre, le seul point noir se situe au niveau de l'ajustage du fuselage avec la voilure et un peu de mastic sera nécessaire ici.
Le train d'atterrissage s'assemble correctement et chacune des pièces est moulée finement. Les jambes seront en gris verdâtre RLM 02 et les flasques de roues en noir satiné (Humbrol 85). Les témoins de sortie de trains sont ajoutés sur l'extrados en perçant les emplacements à la pointe d'un scalpel puis confectionnés en étirés fins peints en rouge vif.
Pour terminer, une antenne fouet (étiré ou fil de cuivre fin) et un Gonio circulaire (photodécoupe de récupération) sont ajoutés sous le fuselage.
                                           
La décoration est typique d'un avion « fin de guerre » avec l'extrados en vert RLM 83 et brun violet RLM 81 habituels. Les bords francs du camouflage sont obtenus à l'aide de caches en papier pour le passage des teintes à l'aérographe. L'intrados est gris bleuté RLM 76 tandis que l'hélice est en vert noir RLM 70 orné d'une spirale blanche.
Les décalques sont de très bonne qualité et réagissent bien à l'assouplissant. Il est inutile de « salir » trop le modèle, l'avion ayant  eu une carrière opérationnelle très courte.
                                           
Conclusion :
Voici une occasion unique pour obtenir un superbe TA 152 digne de ce nom. A ne pas manquer et à se procurer les yeux fermés.
                                                                         
Montage : Thibaut Ducrey
Texte : Alain Bernhard

Remerciements à AB Toys pour la fourniture du kit présenté ici

© A Bernhard / T. Ducrey / Modelstories 2006