[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Special Hobby - 1/72 .Lockheed L 212 Electra « Junior » w/ Gun turret                                                     

Special Hobby - 1/72 .Lockheed L 212 Electra « Junior » avec tourelle armée [2003?]
                                                                   
Le modèle L 212 fut la version militaire de la série 12 et fut utilisé notamment par les hollandais en Extrême Orient, à Java, face à l'agression japonaise au début du conflit, avec une tourelle dorsale armée d'une mitrailleuse.
La maquette reprend la même base que le précédent modèle 12 avec des pièces supplémentaires en résine pour équiper la tourelle et son armement, l'ensemble du cockpit et les tubes d'échappements. Pour le reste en injecté plastique, la gravure est très fine et les pièces transparentes en Rhodoïd thermoformé sont bien limpides.
2 décorations sont proposées pour un avion tout aluminium dans sa première période en 1940 et le même repeint l'année suivante en vert olive terne sur les surfaces supérieures. Les 2 appareils portent les triangles orange néerlandais d'identification aux endroits habituels.
                                                             
Il faudra, avant de commencer l'assemblage, ébavurer chaque pièce. Le bloc du poste de pilotage en résine s'ajuste correctement et sera peint en vert intérieur américain (Humbrol 150). Le plancher de la cabine cargo est fourni avec des tenons pour favoriser la mise en place des sièges passagers mais devenus inutiles ici pour la livrée militaire.
Pour ajuster la tourelle, il faut pratiquer un peu de chirurgie en découpant son emplacement circulaire dans chaque demi fuselage avant fermeture de ceux-ci. Il y a 2 possibilités de la présenter en position levée ou rétractée, au choix en fonction des pièces optionnelles fournies.
Les jointures des ailes au fuselage ne sont pas fameuses et le tube de mastic devra être employé ici sans hésitation, suivi d'une séance carabinée de ponçage soigneux.
Les moteurs sont plutôt basiques mais les nacelles font office de puits de trains principaux. Les trains d'atterrissages sont assez délicats à installer, notamment les gardes boue à coller sur champs de manière quelque peu hasardeuse.
Les hublots sont refaits au Clearfix, préférable aux carrés de Rhodoïd fournis et laborieux à mettre en place.
Pour finir, il faut compléter le modèle par des antennes spécifiques en « L » confectionnées en carte plastique sous le nez et au centre de la carlingue.
                                                                       
La décoration est aluminium en dessous (silver leaf en aérosol Tamiya et vert olive terne (Humbrol 155) pour les surfaces supérieures.
Les décalques sont de très bonne qualité quant à leur réaction aux assouplissants.
                                                             
Conclusion :
Special Hobby, que nous remercions ainsi que son importateur TMA, nous propose là encore un thème original mais pas de son meilleur cru, du fait d'un travail conséquent à prévoir pour obtenir une belle pièce. Une présentation en diorama est idéale ici, le sujet s'y prêtant admirablement.
                                                                   
©  Thibaut Ducrey/ Modelstories 2006