[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hasegawa JT90 1/48 Focke-Wulf Fw190A-3

Hasegawa JT90 1/48 Focke-Wulf Fw190 A-3 [2006]

Hasegawa continue de décliner les « grands classiques » de l'aviation et il est vrai qu'à cette échelle ,  les premiers Fw190 n'ont pas trop attiré les fabricants jusqu'à présent. Le seul autre A-3 au 1/48 étant celui de ...Tamiya.

Ce modèle est un bon cru Hasegawa bien que l'on puisse s'étonner en 2006 d'avoir encore à colmater des raccords ailes-fuselage, surtout venant d'une marque habituée à du haut de gamme comme Hasegawa.
La découpe des pièces permet d'envisager un A-4 et ultérieurement les autres A mais ceci ne nuit pas au montage, les inserts différenciant le A-3 se mettant en place sans difficulté.
Cockpit et logements de train sont bien détaillés et si le cockpit en particulier peut apparaître spartiate c'est surtout dû aux talents d'ergonomistes des ingénieurs Focke Wulf qui ont su faire un baquet très bien rangé.

Le moteur est détaillé suffisamment pour ce qu'on en voit derrière le ventilateur.. L'assemblage de « l'œuf » moteur se fait sans difficulté ni ajustage laborieux mais il faut manipuler les pièces B8 et B9 (renflements latéraux) par l'intérieur pour  les aligner correctement.

Les deux décorations sont des classiques du genre aussi avec le << de Hans Hahn et le 13+ I avec aigle de la JG2. Bizarrement je n'ai pu trouver de photo de « 13 » aussi me suis-je basé sur une photo de « 11 » dans la quadrilogie « Dora Kurfurst. ». Après de longues soirées à éplucher des photos de Fw190 j'ai accepté que certains aient pu être marqués en rouge et non en jaune comme le suggère Hasegawa et j'ai donné le bénéfice du doute à ce 13 ...rouge.

Le rendu de surface est excellent mais il est vrai que ces premiers 190 étaient très lisses.

Conclusion : encore une belle bête que nous propose Hasegawa!

Remerciements à MHD, importateur d'Hasegawa pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2006                                                     

La planche de décalques très fournie

Le cockpit du 190 est simple et de bon goût . Juste à rajouter les sangles (B) et affiner la casquette du tableau de bord (A). En arrière plan on note le joint assez horrible entre l'aile et le fuselage

Le moteur se construit et se mets en place sans difficulté

Comme on peut le voir les insert de haut de dérive et de grilles moteur ne nécessitent aucun ajustement et se mettent en place « pil-poil »

Canons et ailerons sont mis en place en finale

Les raccords aile-fuselage sont une catastrophe...vite résolue avec du mastic P400 de Prince August qui évite de devoir poncer dans cette zone pleine de détails qu'il serait dommage d'abimer

La bête prête à passer à la peinture . En (A) des raccords à combler au P400