[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

DRAGON 3315 1/35 M274 Mule w/106 RR

Dragon 3315 1/35 M274 Mule  [1996]
Phebus 1/35 le général (agenouillé) [2006]


La Mule Mécanique est un petit engin original qui n'a que peu enthousiasmé les fabricants de maquettes : le présent kit Dragon au 1/35 et un modèle plus ancien de ITC au 1/16 (aujourd'hui repris par Glencoe) sont les seuls représentants du type. Sa récente apparition dans l'épisode « A corps perdu » de Stargate Atlantis a réveillé mon intérêt pour la chose.
Disposant déjà de figurines Phebus au 1/35 j'ai donc opté pour la version Dragon . Il y a peu de difficulté de montage et la modification « Stargate » est mineure avec l'ajout d'un phare(?) latéral. Le principal défaut du modèle , Stargate ou normal , c'est le siège conducteur , bâclé en une pièce par le fabricant.

Pour la figurine j'ai utilisé le corps et la tête du « général » Phebus (d'ailleurs en position agenouillé il était difficile à utiliser tel que) avec les bras et les jambes Dragon pour être sur qu'il « interface » correctement avec le véhicule. La surveste est légèrement différente dans Atlantis par rapport à SG1 mais en attendant des figurines dédiées Atlantis on fera avec. La qualité de la gravure Phebus est excellente pour mettre en avant les détails de la surveste et du visage.
L'ensemble est très convainquant et permet de réaliser à peu de frais l'un des rares véhicules de la série.

Remerciements à Phebus pour la fourniture de la figurine utilisée ici.
© JC Carbonel / Modelstories 2006

Le canon n'est pas utilisé en version Stargate Atlantis

Les bras , les jambes (coupées à la taille) et les armes ne sont pas utilisés ici

Les principaux détails sont en-dessous !

Ma technique pour garantir que les 4 roues touchent le sol : faire sécher les axes avec un poids sur la plate-forme

Tout cela est très simple à assembler mais il faut un petit raccord en cyano-acrylate gel (A)

Le siège est totalement remanié : coupé en deux coussins séparés dont celui  du dossier est épaissi au sommet (B). L'ensemble est recouvert de papier aluminium ménager (emballage de chocolat) pour lui donner de la texture (A) . Enfin (C ) un sac doit être rajouté en mastic deux composants (genre mastic de plomberie)

A : les pneus sont peints en noir cassé de brun (et il faut encore y retoucher ici !)
B : la modification Stargate semble être un phare portable réalisé ici avec des pièces en résine issues de la boite à rabiot  (le réflecteur du phare me rappelle un élément de stylo ?)
C : le siège terminé

La figurine : les pièces A proviennent de Phebus , B du kit Dragon . C pointe sur la visière de la casquette , cassée et retrouvée au fond du sachet , à recoller donc.

La figurine terminée avec mon interprétation du treillis de camouflage Atlantis : bleu -noir de base , gris bleu moyen et blanc en taches déchiquetées