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Azur - TMA .  Ref 017.1/72 Bloch MB 151

Azur - TMA .  Ref 017.1/72 Bloch MB 151 [2004]
                                                                 
Ce modèle comble un vide « sidéral » dans l'arsenal des monoplaces français de la Seconde guerre mondiale. Il fallait se contenter jusqu'à présent du modèle Heller, désormais surclassé à tous point de vue.
Le fabricant Franco -Tchèque nous propose enfin un Bloch 151 digne de ce nom avec un moulage très correct à la gravure fine et précise. Certes, l'ensemble reste de facture « Short run » mais un complément est fourni en résine pour le moteur, l'armement de voilure et en photo-découpe pour les harnais du siège et la planche de bord munie de son instrumentation sur film transparent
.
3 décorations sont proposées pour 2 appareils français (Ecole d'Etampes et Vichy) et un avion Grec portant le camouflage français d'origine.
Le cockpit comporte l'essentiel et peut être peint en chamois clair (Humbrol 93) ou bleu nuit (Humbrol 104), au choix.
Le gros œuvre demandera, comme d'habitude sur ce type de modèle, un recours au mastic pour les joints principaux.
Le moteur avec les cylindres à assembler un par un, est satisfaisant et l'angle légèrement décentré vers la droite du capot est bien respecté.
Les trains d'atterrissage sont très simples mais demanderont un affinage délicat pour obtenir un ensemble cohérent et réaliste. Les canons de voilure ainsi que le viseur extérieur de capot, fournis en résine, sont finement rendus mais délicats à dégrapper et à nettoyer. En revanche, les pales de l'hélice se fixent une par une laborieusement dans la casserole qu'il faut préalablement percer.
Concernant les pièces transparentes, la partie mobile de la verrière peut être présentée ouverte en incisant au scalpel la pièce fine thermoformée mais il sera préférable de remplacer les petites fenêtres latérales par du Clearfix, plus simple à mettre en œuvre après décoration de la carlingue.
La livrée choisie est celle de l'école d'Etampes en 1940 avec l'insigne du Donald sur le fuselage.
L'avion porte le camouflage classique 3 tons de la bataille de France et ce sont les teintes spécifiques de la gamme Aeromaster qui sont utilisées ici.
Conclusion : Un modèle sympathique et incontournable de la chasse française mais qui nécessite un travail conséquent de détaillage. A conseiller plutôt aux maquettistes expérimentés sur ce type de produit.
                                                                                       
Montage : Thibaut Ducrey
Texte : Alain Bernhard.

©  Modelstories 2006