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AIRFIX 02309 HO/OO The Bristol/Ferranti Bloodhound

AIRFIX 02309 1/72 Bristol/Ferranti Bloodhound mk1 [2006]


Ce kit dont le moule remonte à 1960 contient en fait 4 modèles :

  • Une Land-rover SWB au 1/72
  • Une remorque de transport pour le missile Bloodhound
  • Un pas de tir pour le missile Bloodhound mk1
  • Un missile Bloodhound mk1 au 1/72
(j'ai indiqué l'échelle pour les deux modèles pour lesquelles j'ai pu la vérifier. Notez que la notice donne les dimensions de la version mk2  -ce qui est précisé dans le texte en allemand- qui est plus longue )
Si le missile n'a pas trop mal vieilli, la remorque et la Land-Rover nécessitent de nombreux travaux d'amélioration pour dépasser la rusticité d'une maquette d'il y a 45 ans.
6 figurines sont fournies dont 3 maîtres-chiens (affectés du « teletubbies syndrome » avec un gros manque de matière au niveau du nombril) et un chien.
Aucun décalque n'étant fourni j'ai réalisé à main levée les plaques de la Land-Rover et j'ai cannibalisé une planche de Canberra au 1/144 pour le missile.
Le diorama est en papier de verre pour les parties « bétonnées » et en flocage pour le gazon britannique. La borne « warning » indiquant que le missile est armé provient d'un set de gyrophares Preiser.

Une fois terminé le diorama est très sympathique mais il aura fallu quelques efforts pour mettre à niveau les modèles qui restent fondamentalement sains.

Remerciements à Heller, importateur de Airfix pour la fourniture du kit présenté ici.

Références documentaires utilisées
  • Au-delà du Ciel n°13 et 25 : photos couleurs du missile
  • Fusées et missiles d'aujourd'hui par Bill Gunston chez Elsevier
  • Les missiles  aux éditions Bordas
  • Interavia 2/1960 : publicité Bristol avec vue du chariot et de la Land Rover
  • Interavia 1/1959 : autres vues du chariot et du pas de tir
  • Interavia 11/1958 : vues du missile et du pas de tir

© JC Carbonel / Modelstories 2006

Vue des figurines avec « teletubbies syndrome » bouché au mastic P400 de Prince August et bavures à éliminer...

La Rover est complétée par un minimum d'aménagement intérieur (deux sièges en A) tandis que les garde-boue avant sont poncés (en B) et le cadre du pare-brise aminci (surtout les montants latéraux en C)

Le missile ne nécessite que peu de travail de reprise : juste la pointe avant à reconstituer (colle cyanoacrylate Gel , attention aux doigts) (A) et les tuyères à affiner et à rendre bien circulaires (B)

Le chariot de transport. Assemblé à peu près direct de la boite.

En fait il y a de nombreux points d'amélioration , même vu de dessous :

A : l'épaisseur de l'anneau de remorquage est réduite et l'anneau affiné
B : affinage aussi des membrures du V de remorquage qui « maigrissent » presque de moitié une fois les bavures éliminées
C : l'axe d'articulation du V de remorquage gêne sa mise en place : il est donc éliminé
D : la notice est dans l'erreur pour le positionnement des pièces 59 et 62 par rapport à la platine 57
E : il y a des plots de démoulage à supprimer

L'amincissement des montants du pare-brise (A) améliore grandement le modèle. Mais il reste des joints à combler au P400 Prince August (B)

La séparation de l'ogive et du corps du missile a été marquée par une bande d'aluminium ménager (B) et les tuyères des stato-réacteurs obturées par un disque de carte plastique (A)

A : comme pour le chariot de transport j'ai utilisé des jantes Kibri . Cette marque a édité une boite entière de pièces pour camion
B : le crochet de remorquage est affiné ce qui le rend plus réaliste ...et permet d'accrocher le chariot.
C : les sièges en position.  Des vitres découpées dans le rhodoïd d'un blister complètent l'ensemble

Le missile terminé. L'ogive est jaune contrairement aux préconisations d'Airfix. Les décalques proviennent d'un Canberra au 1/144

Les zones à mastiquer. Les manivelles de 51 n'ont pas lieu d'être et sont arasées.

Autres éléments d'amélioration :

A : l'anneau de remorquage affiné
B : des phares à rajouter (dont la fonction m'échappe un peu !)
C : un panneau d'accès vient opportunément cacher une section obturée au mastic
D : les pneus d'origine sont conservés mais les jantes sont prélevées sur un camion 1/87 Kibri

A : rajouter la plaque d'immatriculation avant
B : la bâche nécessite un peu de ponçage pour s'adapter

Le pas de tir nécessite des travaux d'affinage au niveau des articulations (A) . Il y a une curieuse caisse sans couvercle au fond du pas de tir ...j'ai rajouté le couvercle (B) à tout hasard

La rampe est articulée et peut être positionnée en mode « tir » ou « chargement du missile »

Les câbles de mise à feu moulés dans la masse sont éliminés et remplacés par du fil téléphonique

Même en soulignant chaque boulon de roue en  rouge l'ensemble reste assez tristounet ...

Les jantes avant et arrière sont différentes...contraint car je n'avais qu'un jeu de chaque dans la boite Kibri. J'aurais préféré n'utiliser que celles du train avant.
La photo de référence montre un pare-brise aux montants métalliques ce que j'ai reproduit ici. Par contre la même photo indiquait des roues claires (beige?) ce que je n'ai pas répliqué sur la maquette

Le missile terminé sur sa rampe