[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

TAMIYA 32518 1/48 Panzerkampfwagen IV Ausf. J Sdkfz 161/2

TAMIYA 32518 1/48 Pzkw IV ausf J sdkfz 161:2  [2006]


C'est la première fois que le Ausf J est présenté à cette échelle même si c'est vrai qu'il ne diffère que par des points de détail du Ausf.H proposé par Bandai (Fuman).  Et autant ce Pz IV n''avait pas été le point fort de Bandai , autant Tamiya signe ici l'un de ses meilleurs blindés au 1/48. La finesse des barbotins , des grilles de ventilation est en particulier remarquable. Le toit de tourelle est également bien mieux représenté que sur le kit concurrent.
Tamiya propose en plus plusieurs options :

  • Deux types de roues tendeuses
  • Schürzen de tourelle (mais uniquement les rails pour celles de caisse (Tamiya fournit un patron pour les découper dans de la carte plastique ce qui est probablement une meilleure option que les lourdes pièces que fournissait Bandai)

Parmi les petits manques on notera la « traditionnelle » absence de figurine (j'ai prélevé celle qui occupe mon modèle dans la boite d'infanterie allemande de Tamiya qui contient aussi quelques tankistes dont ce cul-de-jatte -bien suffisant ici-), l'absence d'option pour les échappements directs (caractéristique souvent associée à l'Ausf J.mais en pratique limitée aux modèles de fin de série) et quelques outils gravés avec les garde-boue (pinaillage car après un bon lavis on ne fait plus de distinction entre les outils gravés et ceux rapportés).

3 options de décorations sont proposées dont 10+32 que j'ai retenu car visible dans le Squadron Signal sur le PzIV (l'ouvrage de format « carré » pas celui de la série « in Action ». Par contre je n'ai pas vu les spaghettis bruns mentionnés par Tamiya et j'ai opté pour une livrée entièrement jaune sombre.

En conclusion : aucun problème de montage , zéro défaut au niveau réalisme , excellent rendu des surfaces et des détails, une décoration qui sans être très originale est au moins authentique ….le sans-faute pour  Tamiya 

Remerciements à T2M, importateur de Tamiya pour la fourniture du kit présenté ici.
                                                                   
© JC Carbonel / Modelstories 2006

Le châssis s'assemble sans autre difficulté que le recours obligé à la colle cyanoacrylate à cause du moulage en zamac. Ce simple fait exclut toutefois les enfants de la clientèle potentielle de ce kit.

Les chenilles maillon à maillon en position . J'ai utilisé un maillon de moins que suggéré par Tamiya

Gros plan sur la superbe roue tendeuse.

La caisse est assemblée sur le châssis. Le seul ajout est représenté par les 2 poignées en étiré qui remplacent celles moulées.

Vue de la plage arrière terminée

Nota Bene : les photos sur fond bleu ont été prises avant que je pense au porte-mine !

Vue de dessous des belles grilles moteur. Ce sont surtout les ventilation latérales qui méritent les applaudissements pour la qualité du moulage ...malheureusement une fois installées elles sont trop difficiles à photographier !

La seule modification : les deux poignées rapportées !

Deux vues de la tourelle permettant d'apprécier le détail présent

La mise en place des Schurten demande un minimum de dextérité. Je suggère de commencer par les plaques avant qui sont supportées par deux montants permettant un positionnement certain

La figurine provient de la boite 32512

Le modèle terminé avant de passer à la peinture

Les lignes de structure sont surlignées au porte-mine