[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Special Hobby ref 72-103 Hawker Tempest MK2

Special Hobby - 1/72.  Ref 72-103.Hawker Tempest MK 2 [2006]
                                                     
Parmi les dernières nouveautés du fabricant Tchèque assez prolifique en ce moment, voici la version Mk2 à moteur en étoile du célèbre appareil britannique. Les formes restituent bien la silhouette massive et puissante des dérivés d'après guerre qui ont d'ailleurs conduit la firme Hawker jusqu'au… Sea Fury.
Outre la RAF, divers pays, hors Europe, ont utilisé la bête comme l'Inde et le Pakistan, multipliant ainsi les possibilités de décorations exotiques pour la maquette.
Le produit proposé est classique chez Special Hobby avec de l'injecté, de la résine et de la photodécoupe. Le moulage est assez fin et régulier dans l'ensemble mais les décorations fournies ne se bornent qu'à des livrées anglaises assez banales.
Le bloc cockpit, entièrement en résine, est très bien équipé avec des compléments en photodécoupe comme la planche de bord et le harnais du siège. L'insertion dans les demi fuselages ainsi que le logement de la roulette de queue s'effectue sans problème et s'emboîtent parfaitement aux endroits prévus. L'intérieur est en gris sombre (Humbrol 67) comme sur beaucoup d'avions de chez Hawker. Il faut ajouter les 2 bouteilles d'oxygène manquantes à installer sur la plage arrière sous la verrière. Elles sont fabriquées à partir de 2 petites bombes enroulées dans des sangles en adhésif aluminium et peintes en gris foncé.
Les joints du gros œuvre doivent être repris au mastic et par ponçage soigneux, notamment sous le ventre et sur les raccords Karman. Il y a aussi quelques problèmes d'ajustage pour emprisonner dans l'aile les caissons en résine des puits de trains d'atterrissage. Il faut rogner par ponçage assez laborieux les épaisseurs superflues pour gagner de la place. En revanche, les grilles des entrées d'air près des bords d'attaque se fixent en place de façon parfaite.
Le train d'atterrissage est correctement représenté et ne pose pas de difficulté particulière mais plutôt de l'attention pour éviter toute erreur de collage. Par contre, la roulette de queue est fausse quant à l'orientation de sa fourche qui devrait être plus inclinée vers l'arrière. Pour y remédier, il suffit de sectionner cette fourche au niveau de son articulation et la recoller à la colle cyanoacrylate (attention aux doigts !) en position plus inclinée.
La verrière thermoformée peut être représentée ouverte en la séparant avec précaution en 2 parties au scalpel ou à la lame de rasoir.
La décoration utilisée représente un appareil Pakistanais en 1948. Les surfaces supérieures sont composées des teintes anglaises classiques des opérations au Moyen Orient, à savoir Dark earth et Mid stone, l'intrados étant en Azur blue.
                                                                                             
Conclusion :
Un modèle qui a de l'allure avec une décoration sortant des sentiers battus et intéressant sur le plan historique. Une bonne initiative de la part du fabricant pour une boite qui faisait cruellement défaut au 1/72ème , mis à part le vénérable kit Matchbox.
                                                                                     
Montage : Thibaut Ducrey
Texte : Alain Bernhard

Remerciements à TMA, importateur de Special Hobby pour le kit présenté ici

© Alain Bernhardt / Thibaut Ducrey -Modelstories 2006