[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Special Hobby - 1/72. Hawker Sea Fury FB. Mk 11

Special Hobby - 1/72. Hawker Sea Fury FB. Mk 11 [2005]

                                                               
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet appareil n'a jamais vraiment enthousiasmé les fabricants jusqu'à ce jour, toutes échelles confondues. Au 1/72ème, il n'y avait guère que les modèles Frog et PM (Pionneer) pas très convaincants. Aujourd'hui, le fabricant Tchèque nous propose ce nouveau venu avec une combinaison multi-matériaux (injecté, résine et photodécoupe). Malheureusement, les fans de la machine devront encore patienter pour un modèle définitif, celui-ci n'étant pas à la hauteur de nos espérances.
Le moulage est un peu empatté, notamment sur les petites parties, le nombre de pièces proposé est plutôt faible et le degré de détails s'en ressent au niveau du cockpit et du moteur. En revanche, les décorations, assez classiques, sont intéressantes pour des appareils ayant servi en Corée.
Le cockpit est assez sommaire quant aux équipements principaux. Par l'exiguïté de celui-ci une fois les demi fuselages refermés et sa teinte générale en gris sombre (Humbrol 67), seuls des harnais en cuir et quelques touches en blanc, jaune et rouge seront bien suffisants ici. Il faut aussi raboter légèrement la pièce qui cloisonne le puits de la roulette de queue pour pouvoir refermer convenablement les demi fuselages.
L'ensemble du gros œuvre (fuselage et voilure) demandera des retouches attentives sur l'ensemble des joints principaux, notamment au niveau des raccords Karman et des entrées d'air en bords d'attaque. Le mastic est d'ailleurs obligatoire sur l'essentiel de la maquette. Le train d'atterrissage est à l'image du reste du modèle, c'est-à-dire plutôt simplifié avec des pièces au moulage irrégulier par endroits. Il est recommandé de consolider les points de collage à la colle cyanoacrylate (comme toujours attention aux doigts !) pour garantir une solidité certaine. A noter que la roulette de queue est de forme erronée puisque son point d'ancrage se trouve trop en arrière dans son logement.
Le bloc moteur brille par son manque de réalisme et les 5 pales de l'hélice doivent être nettoyées avant tout collage.
La petite verrière en bulle est fixée au Clearfix avec quelques jointures à retoucher sur les cotés.
C'est une livrée Égyptienne qui est retenue pour ce montage. L'avion est entièrement métallique et traité au Silver Leaf en aérosol de Tamiya. Diverses teintes d'aluminium plus ou moins ternes ou brillantes soulignent quelques panneaux afin de « casser » l'uniformité générale des surfaces et d'apporter aussi une touche opérationnelle à la machine.
Pour terminer la patine générale, la gravure reçoit un jus brun sombre d'aspect graisseux mettant bien en valeur le fini métallique.
                                                                                                   
Conclusion :
Un modèle plutôt décevant par son manque évident de détails et d'un assemblage parfois bancal et hasardeux. Cette représentation a tout de même le mérite d'exister !.
                                                                       
Montage : Thibaut Ducrey
Texte : Alain Bernhard.

Remerciements à TMA, importateur de Special Hobby pour la fourniture du kit présenté ici.
                                                                   
© Modelstories 2006