[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Azur 1/32. Ref A046 Polikarpov I-16 type 10 « Super Mosca »

Azur - 1/32. Ref A046 Polikarpov I-16 type 10 « Super Mosca » [2005]
                                                                       
Après ses premières boites aux diverses livrées soviétiques, Azur décline à présent son modèle aux couleurs de la guerre d'Espagne. Pour résumer, le moulage général et les formes du petit bolide sont bien appréhendés, le nombre de pièces est optimisé pour cette échelle et les différences de matériaux constituant les surfaces de l'avion sont très bien représentées. Outre le plastique, une petite planche de photodécoupe comprenant le harnais et la mire du collimateur, complète l'ensemble avec les tubes d'échappement en résine. Du fait du thème abordé, ce montage rend hommage et illustre en quelque sorte le récit d'Angel Sanz, ex-pilote de la République, paru récemment aux éditions TMA dans la collection « Mémoires et débats ». Ce modèle codé CM-262 symbolisant son propre avion, lui a été offert par la suite.
                                                                                   
L'essentiel du cockpit est fourni mais on peut évidemment pousser plus loin les détails, l'illusion conviendra fort bien avec un bon rendu de peinture. La planche de bord gravée en relief est très belle ainsi que la matière matelassée du coussin du siège. Le métal photodécoupé très fin du harnais est aussi très souple pour lui donner facilement la forme courbe souhaitée. On peut se contenter d'ajouter à l'ensemble les sangles du palonnier ainsi que le soufflet en brun cuir du manche à balai. Tout l'intérieur est en gris bleuté Humbrol 87 additionné d'un jus brun sombre et d'un brossage à sec en aluminium mat. Le harnais est en cuir H 62 et les anneaux percés en aluminium, le coussin en cuir noir satiné. Le collimateur en plusieurs pièces est très convainquant tel quel.
Pour la suite des opérations, on peut améliorer le modèle suivant son savoir faire et le niveau de détails désiré.
- Ouvrir le portillon d'accès au cockpit sur le fuselage gauche et représenter son système d'ouverture en étiré.
- Ajouter un bourrelet antichoc en Kristal Klear au dessus de la planche de bord.
- Compléter les extrémités du harnais avec des boucles en fil de cuivre fin.
- Supprimer par ponçage la gravure en relief sur le fuselage droit figurant un deuxième portillon imaginaire et inexistant dans la réalité.
- Les échappements en résine sont un peu délicats à mettre en place mais d'aspect très corrects autour du capot moteur. On peut regretter au passage la couronne frontale non percée du moteur mais très bien gravée au demeurant.
- Le gros œuvre (fuselage et voilure) devra être perfectible au niveau des joints principaux. Le dièdre nul de la voilure est très bien respecté.
- Les trains d'atterrissage sont très réalistes et très simples comme sur l'avion réel. Seule la tige arrière de rétraction est remplacée par du profilé Evergreen plus fin. On peut aussi compléter ce système par les câbles reliant le centre des flasques de roues aux fonds des puits à l'aide de sections de tiges métalliques fines (Ref Minimeca).
- Reprendre les canons de voilure avec du profilé plus régulier et percé aux extrémités.
- Ajouter un tube Venturi sur le fuselage droit au niveau des carénages de mitrailleuses de capot qu'il faudra percer plus en profondeur.                                                               
                                                                                   
La décoration est très simple et plutôt bariolée avec les larges bandes rouges de l'aviation républicaine. L'avion est en vert foncé Humbrol 30 pour toutes les surfaces supérieures et gris bleuté clair (bleu russe Humbrol 115 pour tout l'intrados y compris les puits et les trains d'atterrissage. Le capot moteur est noir (Humbrol 33) complété par une bague fine réalisée en adhésif aluminium, plus réaliste qu'une simple peinture.
Les bandeaux rouges sont réalisés à la bande cache adhésive Tamiya et effectués en rouge vif mat Humbrol 153. Le modèle est ensuite entièrement poli à la paille de fer fine pour donner un rendu légèrement satiné et très lisse des surfaces.
Les décalques sont de très bonne qualité et il faudra seulement modifier le matricule blanc du fuselage avec la boite à rabiot pour représenter le « 262 » propre à l'avion de Sanz.
Pour finir, les pales d'hélice sont aluminium en face externe et noir mat antireflet sur les faces internes. Le pare brise, très beau et à manipuler avec précaution, est mis en place à la colle fluide à ce stade. Les éraillures restent assez discrètes et ne se bornent qu'aux parties métalliques de l'avion (capot moteur, carénages mitrailleuses, plaques d'armement de voilure et renfort de l'empennage notamment), la majeure partie de l'appareil étant constituée de bois et d'entoilage.
Pour l'anecdote, son ancien propriétaire a déclaré qu'il n'a jamais accepté la moindre égratignure sur son avion et demandait dans le cas contraire une retouche de peinture immédiate de la part des mécaniciens !. Information recueillie après avoir terminé et offert la maquette !!....
                                                               
Conclusion :
Une belle représentation du « tonneau volant » aux formes rondouillardes bien restituées et plutôt ludique à cette échelle.
A découvrir sans hésitation.
                                                                 
Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à Azur pour la fourniture du kit présenté ici .

© Alain Bernhard Modelstories 2006