[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Tamiya 32519 1/48  Tank Destroyer M10

Tamiya 32519 1/48 M10TD [2005]

                                                                     
Dire que ce modèle était très attendu n'est rien ! En effet il a été largement utilisé par l'Armée Française en 43-45 et de ce fait il intéressait beaucoup les maquettistes français.
Toutefois Tamiya ne propose que 3 décorations américaines et les contraintes de temps de l'édition ne m'ont pas permis de réaliser un engin français d'autant que la plupart semblent avoir démonté les râteliers latéraux (B26 chez Tamiya) ce qui oblige à surmouler les boulons (pièce C1) car Tamiya n'en fournit que 2 « de rab » ce qui est insuffisant si l'on omet les rateliers. La plupart des matériels français semblent avoir eu des chenilles lisses que l'on pourrait récupérer sur le Sherman M4 Tamiya . En fait il serait intéressant que Tamiya commercialise des sets de chenilles pour pouvoir « jongler » avec celles fournies dans les kits car en réalité , les matériels avec châssis de Sherman semblent avoir bien « jonglé » avec les types de chenilles que l'on pouvait y monter.
L'assemblage commence par le châssis qui ne présente absolument aucune difficulté. Tamiya a vraiment bien conçu ses VVSS qui sont simples à assembler ...attention toutefois à la pièce A2 qu'il faut mettre dans le bon sens !
Les chenilles sont aussi du type « doigts dans le nez » . Rien à dire Tamiya-sensei a fait du bon boulot !
Les aménagements intérieurs fournis sont simples (4 pièces) mais suffisants. Ce qui n'est pas bon par contre c'est l'absence de caches de dessus de chenilles...celles-ci sont donc visibles si vous laissez les trappes conducteur/radio ouvertes !
Les réserves de munition C7 sont difficiles à repérer : il faut les positionner « en gradin » et elles doivent cacher toute la chenille.
Les boulons rapportés sont une excellente idée dommage qu'ils ne soient pas en nombre suffisants pour déposer les râteliers latéraux. Ils sont aussi un peu difficile à nettoyer du fait de leur rattachement à la grappe par en-dessous (la notice attire l'attention sur ce point)
La mortaise de fixation de la pièce B16 semble avoir été oubliée..rien de grave.
La tourelle est superbement détaillée (bien mieux que le M10 au 1/35 de la marque) avec  20 pièces intérieures. Personnellement j'ai préféré coller séparément les divers éléments constitutifs des pièces D5 et D10  ce qui a rajouté 5 pièces de plus !
L'ensemble est fourni avec de très nombreux accessoires...pas utilisés ici car la photo de référence en montrait peu.

Les 3 décorations sont
A : 601 TD Bn, 3rd ID : Tamiya propose le 33 , le char 31 est visible dans « US tank destroyers in combat 1941-45 » par S. Zaloga chez Concord page 29
B : 634 TD Bn, 1st ID : un blindé de cette unité est visible dans « US Tank Destroyer in action » page 36 ...mais ce ne doit pas être le bon car celui-ci a des contrepoids de fin de série…
C : 703TD Bn; 3rd Armored Div.

En conclusion : un must qui serait parfait si Tamiya (et T2M) nous éditaient un version spéciale « Armée Française »…

Remerciements à T2M importateur de Tamiya pour le modèle illustré ici

© JC Carbonel / Modelstories 2006

Assemblage du châssis : les doigts dans le nez !

Le châssis terminé...

...un lavis brun mets en relief les détails des surfaces anti-dérapant du compartiment de combat.

Les seules vraies critiques sont ici : A: les caches de dessus de chenilles à rajouter , B les casiers à munition dont la position n'est pas très bien illustrée sur la notice.

La tourelle avant de refermer celle-ci

La tourelle terminée (sans les contrepoids)