[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Special Hobby 1/72 A25B Vultee Vengeance Armée de l'Air

Special Hobby 1/72 A35B Vultee Vengeance [2005]


                                                                                   
Boite initialement sortie il y a quelques années sous les couleurs Australiennes en déclinaison remorqueur de cibles notamment, voici aujourd'hui la livrée française avec ses spécificités bien appréhendées par le fabriquant comme les longs tubes d'échappements si caractéristiques.
Le nombre de pièces est assez limité mais l'essentiel est là avec un sachet complémentaire de pièces en résine (cockpit complet, tubes d'échappements, mitrailleuse arrière, collimateur, moyeu d'hélice, moteur et carénages des trains d'atterrissage). Le tout est accompagné d'une petite planche de photodécoupe permettant d'équiper le capot moteur de ses ouies d'aération. La verrière thermoformée assez réussie est fournie en 2 exemplaires par prudence.
2 décorations sont prévues pour des appareils français en 1943 et 1944 en Afrique du nord. On peut recommander à ce sujet le dossier complet paru récemment dans Air Magazine n°29, bien achalandé en photos et profils couleur.
                                                                                             
Le cockpit en résine s'assemble sans problème particulier. On y ajoute seulement des harnais (bande cache Tamiya) sur chaque siège. Les  consoles latérales du pilote, trop basses, doivent être remontées et donc refaites en carte plastique tandis que le pylône anti-crash, un peu épais, est plutôt remplacé par des tiges Evergreen plus fines. Même travail de détail (cadres et boîtiers) sur chaque demi fuselage. L'insertion de l'ensemble dans le fuselage est impeccable, de même que le cloisonnement de la roulette arrière. Tout cela est en interior green US Humbrol 150 brossé à sec au zinc chromate H 81 et à l'aluminium H 11. La planche de bord est en noir ainsi que divers boîtiers et les harnais en blanc cassé.
La voilure en 4 pièces est très correcte mais il faut y percer un troisième orifice de mitrailleuse de chaque coté comme le spécifie fort bien la notice.
Les puits de trains, trop vides, doivent être cloisonnés et nervurés sur leurs fonds à l'aide de baguette fine de section carré. Le cloisonnement circulaire s'effectue en bande d'adhésif aluminium épousant parfaitement les contours, le surplus étant soigneusement arasé à la lame de rasoir.
Les carénages de trains en bords d'attaque nécessitent un peu de masticage sur leurs joints avec la voilure.
Le moteur est assez réussi même s'il faut cloisonner l'entrée d'air inférieure à l'aide de carte plastique fine. Les volets de refroidissement sur le capot, moulés trop plats, sont refaits en carte plastique légèrement arrondie puis collés en position ouverte apportant un plus de réalisme indéniable au modèle. Attention cependant aux parties restant fixes (parties centrales dessus, dessous et au niveau des tubes d'échappements).
Les ouies d'aération en photodécoupe pliable sont assez délicates à mettre en place et un minimum de masticage à la cyano sera nécessaire ici. Les longs tubes d'échappements optionnels sont fixés sur les flancs du fuselage en y ajoutant une attache au niveau du pare brise (rondelle de tige Evergreen et fil de cuivre fin en forme de U).
Les portes de la soute à bombes, gravées trop discrètement, sont simulées en adhésif aluminium dont les 4 panneaux (repliables dans la réalité) sont gravés à la pointe sèche.
Les trains d'atterrissage, assez pauvres en détails, sont améliorés de la façon suivante :
- Ajouter les compas d'amortisseurs orientés vers l'intérieur.
- Compléter le système de rétraction en forme de fourche dans les trappes en tube Evergreen coudé.
- Ajouter les conduits de freinage en fil de cuivre.
- Percer les portes de trains (face aux roues) afin de faire passer les compas d'amortisseurs au travers.
Pour terminer le montage, on peut figurer 2 petites poignées situées sous la verrière sur le fuselage gauche, une petite écope en carte plastique sous l'avant du fuselage entre le capot et la soute à bombes, 2 plaques en adhésif alu devant le pare brise, le tube Pitot refait en tube Evergreen plus fin et la verrière fixée au Kristal Klear en position ouverte pour les postes pilote et mitrailleur arrière. La notice fournit 3 croquis de profil pour les possibilités d'ouverture (seule la partie centrale restait fixe dans la réalité).
A noter que, concernant l'avion choisi, l'antenne doit être positionnée sur le dos du fuselage et non sur la verrière comme l'indique la notice.
Enfin l'hélice, dont les pales restent à fixer laborieusement une par une dans le moyeu central tout en respectant leur inclinaison…. un détail assez agaçant dont on pourrait volontiers se passer !!.
                                                                                                   
La décoration reste très sobre ; entièrement en olive drab dessus (Humbrol 155) avec, pour variation, de petites vaguelettes en vert tendre (Humbrol 30) en bords d'attaque et bords de fuite et sur la dérive. L'intrados est gris neutre (Humbrol 140) avec les flasques de roues de teinte identique et non pas en vert olive comme le mentionne Special Hobby.
L'hélice est entièrement noire aux extrémités jaunes, les longs échappements en « métal brûlé » (Humbrol 53 + H 160) frottés à la poudre de graphite pour donner parfaitement l'illusion du métal chauffé.
La patine générale est assez conventionnelle mais nécessaire au vu des photos de machines au revêtement assez fatigué.
Les cocardes particulières et inhabituelles sont de bonne qualité et supportent fort bien les assouplissants.
                                                                                       
Conclusion :
Un modèle assez original dans l'arsenal français de fin de guerre, au montage relativement aisé mais méritant malgré tout un complément évident de détails pour devenir une belle pièce de vitrine.
Pour information, le modèle monté ici était exposé sur le stand AB Toy's lors du Salon « Univers d'enfants » à Paris (15 au 18 Janvier 2006).
                                                                                           
Documentation :
- Air Magazine n° 29.

Remerciements à TMA importateur de Special Hobby pour la fourniture du kit présenté ici

© Alain Bernhardt / Modelstories 2006