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REVELL  5209 1/48 Curtiss P40B

REVELL 5209 1/48 Curtiss P40B [2004]
                                                                       
Ce kit est arrivé sur notre table de travail de travail avec un peu de retard car il s'agit d'un import US, en fait la reprise d'un modèle de pedigree Monogram qui remonte à 1964.
Ce kit passe pour plus juste de formes que son concurrent asiatique ce qui me l'a fait préférer. De plus au niveau du détail, le concurrent est à peine mieux loti avec un cockpit assez basique et une gravure en creux peu convaincante.

Ceci étant dit il faut commencer par faire disparaître la gravure en relief, regraver quelques panneaux et entraîné par l'enthousiasme découper la gouverne de direction et les volets du radiateur.

Le set d'amélioration AML fournit le cockpit complet (il y a un peu de bidouillage à faire pour l'amener au standard P40 puisque le set utilisé était destiné au P-36). L'ensemble est peint en zinc chromate et interior green sauf le siège qui est aluminium.
AML fournit aussi les logements de trains et les roues.

Le reste n'est plus que détaillage sauf la « mauvaise surprise » de la canopée. En effet si Revell (Monogram) fournit l'option de la canopée ouverte, le bas de la partie coulissante de la canopée est moulé avec les demi-fuselages ! On ponce le tout mais çà oblige à tout reconstruire : rails (étiré) , carénage/ butée avant (« sprue » sculpté) , bas de canopée (profilé en U « coulissant » sur le rail plus une barrette de carte plastique pour faire la jonction…)

Les feux de position CMK sont rajoutés après coup.

Notez que la gueule de requin est peinte et non fournie en décalques : je n'ai même pas cherché pour deux raisons :


En conclusion : beaucoup d'efforts sont nécessaires pour reproduire un avion ultra-classique.

© JC Carbonel / Modelstories 2006

J'ai omis de photographier les grappes avant d'y travailler. On commence donc directement avec les modifications : ponçage des rivets et gravures de quelques trappes [A], découpe des orifices d'éjections de douilles [B], découpe des gouvernes [C] , et découpe et pliage des volets de radiateur [D]

Pareil pour le dessus des ailes

Pour le cockpit j'ai utilisé le set d'amélioration de  AML pour Curtiss H75 (avec quelsues bidouilles au niveau du tableau de bord il fait l'affaire) 

C'est au niveau de la verrière qu'a été rencontrée la principale difficulté : le fabricant a moulé la partie basse de la canopée avec le fuselage : résultat il faut tout faire sauter et reconstruire les rails (en profilé) et le bas de la canopée [C]. On en profite pour améliorer le joint du pare-brise [B] et remplacer le viseur moulé en injecté par un en photodécoupe [A] ...attention le mien est placé un peu bas !

Les logements de train proviennent aussi du set d'amélioration. Les ailes se mettent en place sans difficulté. D'origine le fabricant propose des volets rapportés.

Le fuselage est assemblé et le cockpit inséré par en dessous et les échappements, préalablement percés, par l'avant

La jonction aile-fuselage nécessite quelques efforts (c'est la bande collante et les clips qui feront les efforts durant nuit de séchage, pas vous !!)

Le mastic entre en scène . La bande blanche au niveau de la dérive est un profilé en « U » qui restitue l'aspect de la dérive là où elle reçoit la gouverne de direction. Les retouches sous le cockpit proviennent de l'élimination du bas de canopée et du rail.

Vue de dessus

Vue de dessous . En blanc le blocage visuel en carte plastique pour ne pas voir l'intérieur du fuselage par les volets baissés

A : échappements percés
B : rails de canopée refaits
C : antenne (semble spécifique aux britanniques)
D : guignol de gouverne
E : tab découpé et plié

A : barre d'ouverture des trappes de roulette de queue (en étiré)
B : joint à améliorer (ne pas oublier de creuser l'arrière de ce long cône là où il débouche sous le fuselage
C : câble de frein
D : le joint des deux demi-casseroles est à améliorer

Deux vues du modèle terminé avant les derniers détails.