[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Phebus Creation 1/24 StarGate Garde n°1

Phebus Creation 1/24 Garde  d'Anubis n°1 [2006]


Cette nouveauté de la série des figurines Stargate au 1/24e en résine représente un garde Jaffa d'Anubis, avec son casque en forme de tête de serpent. La figurine est fournie en pièces détachées à assembler : tête, buste, protections d'épaules, jambes et postérieur, bras chacun en 4 morceaux (bras, protection de bras, main, protection de main) et le long bâton, à assembler également (5 pièces). Le montage ne présente pas de difficultés mais il faut monter par étapes : tête + buste + jambes, long bâton, bras. On passera ensuite à l'assemblage des bras, qui pose quelques complications : il faut « articuler » 9 éléments ensemble (les 4 morceaux pour chaque bras + le long bâton) pour obtenir une position correcte… pas mal d'essais et de prise de tête mais on y arrive ! (éventuellement utiliser des méthodes de collage provisoire…) (au fait un Jaffa c'est droitier ou gaucher ?) Une fois la position correcte trouvée, ne coller au corps que le bras et la protection de bras, et coller les mains au long bâton à l'emplacement retenu. Laisser de côter les protections de main. Il faudra parfois mastiquer un peu les joints, et refaire certaines parties un peu mangées par le bouchage de joints. J'en ai profité pour retravailler les protections ventrales et dorsales qui étaient un peu trop courtes par rapport à ce qu'on voit sur les soldats Jaffa, avec de la feuille de métal.
Puis passer à la peinture des parties assemblées. La peinture est plus délicate : comment rendre les couleurs et les textures du costume Jaffa, composé de parties très différentes ? On a des parties quasi-métalliques : cote de maille, casque et sa collerette, protections ventrale et dorsale, et d'autres plutôt en cuir ou en caoutchouc gris (jambières, protections des bras et du buste, ceinture). De plus les couleurs ne sont pas franches mais plutôt mélangées (gris acier/cuivre/bronze…). Il vaut mieux s'inspirer de photos, se repasser les épisodes concernés (le pilote « Enfants des dieux » fera parfaitement l'affaire). Les peintures utilisées sont des acryliques de la gamme Prince August, qui permettent des mélanges intéressants. Le long bâton est plutôt cuivré, avec des traces d'oxydation verdâtres, le casque est gris acier/cuivré, la cote de maille plus brune.
Après peinture on assemblera les 2 éléments obtenus : le garde + le long bâton. Quelques retouches de peinture seront nécessaires, puis on collera les protections de main, et le soldat sera presque fini ! Il reste à lui trouver un socle. Celui que j'ai fabriqué est très simple : un couvercle de pot de verre recouvert d'un peu de pâte Fimo, on cuit au four, on colle quelques graviers de litière pour chat, de la peinture et le tour est joué.
Et notre garde d'Anubis est près à affronter l'équipe de SG1 ! (le pauvre…).





Remerciement à Phebus Creation pour la fourniture de la figurine présentée ici.

© Vulcain/ Modelstories 2006