[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

ESCI 1/72 Churchill mk IV AMRCR

ESCI 1/72 Churchill mkIV AMRCR (démineur) [1975]

                                                                     
Ce modèle, non réédité après la disparition du fabricant Italien, est toujours unique toutes échelles confondues. Espérons qu'il sera à nouveau disponible par réemboitage  (Italeri ?...) comme beaucoup de ces anciens kits de blindés aujourd'hui.
                                                                           
Les grappes sont bien fournies et le moulage général assez bon dans l'ensemble. Les détails de surface sont très réalistes pour l'échelle et une grappe spécifique est prévue pour le dispositif de déminage avec le châssis principal et ses 4 rouleaux.
A noter que les petites roues, si caractéristiques du Churchill, sont moulées avec les parois latérales par simplicité de montage et pour un résultat plutôt convainquant.
L'assemblage de la caisse principale ne pose aucun problème, tout s'emboîte correctement.
La partie la plus délicate reste la mise en place des chenilles souples, un peu trop rigides et donc pas très manipulables pour les enrouler sur les barbotins. On peut heureusement « tricher » en coupant la partie cachée sous le garde boue supérieur et coller bien solidement le tout à la colle cyanoacrylate [attention aux doigts!] sur chaque roue. Il y a également un petit souci pour encastrer les gardes boue latéraux dans leurs logements et la colle cyanoacrylate ne sera donc pas inutile ici non plus.
La tourelle est très correcte d'aspect et bien équipée. Seule la paroi frontale recevant le canon est un peu trop large et devra être légèrement rabotée de chaque coté après son collage définitif. On peut noter à ce sujet qu'une figurine est incluse dans le kit et que les 2 portes de tourelle peuvent être présentées ouvertes.
Le cadre du châssis de déminage demandera une certaine attention quant au collage des différentes poutrelles afin d'éviter tout assemblage bancal ou à l'envers. De même, les rouleaux sont un peu laborieux à poncer sur leurs jointures de collage. Attention aussi à bien caler ceux-ci sur leurs emplacements respectifs et en contrôler les alignements. L'installation de cet appareillage sur la caisse du blindé est assez aléatoire…. Même après alignement scrupuleux, les rouleaux ont du mal à toucher le sol !.
La décoration reste très monochrome et d'une simplicité extrême ; l'engin est entièrement vert foncé (Humbrol 75 ou 30). Seuls les paquetages latéraux de tourelle, l'intérieur blanc des trappes et l'outillage arrière apportent une touche de variété à la maquette. Les marquages assez colorés (rouges, jaunes et blancs) contribuent aussi à la mise en valeur de ce vert bien triste. Sans oublier la patine assez copieuse (chenilles, gardes boue et rouleaux), indispensable sur ce type de véhicule avec les techniques habituelles (lustrage à la paille de fer, frottage au graphite noir sur les reliefs et brossage à sec en Humbrol 29).
Les décalques, quoique assez anciennes, réagissent correctement aux assouplissants mais un détourage préalable sera nécessaire avant toute mise en place.
                                                                             
Conclusion :
Un modèle réussi, original et assez spectaculaire même au 1/72 ème. Dommage qu'il ai disparu totalement aujourd'hui et pas encore prévu dans une hypothétique réédition.
En attendant, les collectionneurs peuvent espérer toutefois en dénicher une boite en bourse d'échange ou par Internet.

© Alain Bernhardt / Modelstories 2006