En prenant cette maquette, je me souvenais bien d'avoir monté autrefois les Arado Ar234B et C de ce fabricant et des difficultés rencontrées au niveau des joints divers, mais je ne me souvenais pas que ce fut aussi difficile ! La première étape fut d'identifier le modèle donc je me suis plongé dans « La » référence , le livre « Arado 234 Blitz » de Smith et Creek chez Monogram Monarch. Le type de cabine, associé au type de moteurs indique qu'il s'agit du P-2. Ensuite vient la partie difficile : identifier le nombre de positions d'équipage ! Dans ma brève présentation de l'Ouvreboite de Février j'ai parlé de triplace et modifié le modèle en conséquence. En fait il « est possible » que le P-2 n'ait été que biplace (pilote à l'avant et radariste à l'arrière … La bulle (pièce L-6) que Dragon conseille de positionner dans l'axe de l'appareil avait été interprétée sur la foi d'une belle vue d'artiste dans l'ouvrage précité comme étant le carénage pour le poste du navigateur du nez biplace ….en fait en fouillant dans des documents primaires je suis tombé sur un qui indiquait à côté de cette excroissance « Naxos » (un détecteur de radar anglais) ! Par contre il semble bien être positionné de manière asymétrique sauf que...certaines vues du P-2 ne la montrent pas ! Comprend qui pourra ! Tout cela pour dire que
oui Dragon a oublié le poste radariste arrière Dragon a peut-être eu raison de représenter le poste de pilotage avant en monoplace (auquel cas ma maquette est fausse) La bulle L-6 devrait être transparente ...si elle est montée
Et pour résumer : tout cela est bien compliqué !
Pour ce qui est de l'assemblage , le maquettiste en voit des vertes et des pas mures car tous les joints sont délicats
En conclusion : comme d'habitude, la recherche Dragon (même si un peu fautive quand même avec l'oubli du poste radariste arrière!) oblige à se plonger dans la documentation et à découvrir des choses que l'on ne soupçonnait pas….et çà c'est toujours agréable. Par contre après le plaisir intellectuel de la recherche vient le montage et çà ce n'est plus une partie de plaisir…Remercions tout de même Dragon d'avoir pris l'initiative de commercialiser cette version rare et futuriste de l'Arado 234
Remerciements à T2M, importateur de Dragon pour la fourniture du kit présenté ici..
Le fuselage avec le poste du radariste dans la queue , oublié par Dragon . J'ai inséré un panneau de plexiglas dans le haut du fuselage (en découpant l'un des panneaux amovibles figurés) et conservé l'une des fenêtres à caméra de la pièce H3
Les logements de trains sont vastes mais quasi-invisibles sur la maquette terminée. L'Arado restauré aux USA montre une curieuse peinture brune à cet endroit.
Les raccords aile-pod réacteur sont très améliorables….
Les vues de la maquette terminée mettent en évidence les nombreux raccords à colmater au mastic. Celui des deux demi-pièces de cockpit (L1 / L2) n'est pas formidable non plus de même que le raboutement du module cockpit avec le fuselage ! En rose la pâte à modeler qui leste le nez radome et permet à la maquette de tenir sur ses roues