[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Bonux 70 mm Astronautes sur la Lune

Bonux 70mm pre-Apollo astronautes [1967?]

                                                                     
Durant les années soixante et jusqu'à l'abandon des « cadeaux » en 1985 Bonux a produit une série de 8 astronautes au 1/24 :

  • Portant son casque sous le bras
  • Assis
  • Sautant
  • Avec un caméra
  • Avec un propulseur dorsal
  • Avec un pistolet spatial
  • Avec un sac d'échantillons lunaires
  • Avec un équipement climatiseur (sur Terre)

Ces astronautes sont revêtus d'un scaphandre aperçu sur de nombreuses photos et vues d'artistes du début des années soixante, alors que la NASA expérimentait sur Terre les divers moyens de se déplacer sur la Lune. Ce scaphandre est surtout connu pour avoir inspiré la série de poupées « Major Matt Mason » de Mattel.
Il semble s'agir du scaphandre A1C d'International Latex Company (ILC) pour les vols Apollo mais sans son enveloppe protectrice extérieure (probablement ajoutée à la suite des vols Surveyor qui révélèrent la présence de poussière lunaire envahissante).

Les figurines sont correctement sculptées une fois débarrassées de leurs lignes de moulage et de leur bavures.

Figurine 1 : avec le casque sous le bras : la tête assez grossière pourrait être remplacée par une tête Revell/Preiser. Notez que l'astronaute ne porte pas le sous-casque en toile incluant les écouteurs
Figurine 2 : assis : très rigide et peu utilisable….d'autant que les équipements lunaires au 1/24 sur lesquels il pourrait prendre place ne sont pas légion !
Figurine 3 : sautant : dès le 19e siècle il est envisagé que grâce à la pesanteur lunaire plus faible, les astronautes seront tentés de faire des cabrioles. La figurine a été peinte en bleu en référence à l'une des poupées Mattel.
Figurine 4 : avec caméra : une action typique des astronautes sur la Lune telle qu'imaginée à l'époque : filmer le paysage comme un touriste. La figurine est manifestement basée sur l'illustration du « Triomphe de la vitesse », la main droite crispée sur la commande d'un propulseur dorsal inexistant ici…
Figurine 5 : avec propulseur dorsal : autre figurine tirée de l'illustration du « Triomphe de la vitesse » avec propulseur dorsal...mais ici les poignées de commande ont été oubliées.
Figurine 6 : avec pistolet spatial : je l'ai convertie en Professeur Mortimer du « Piège Diabolique » vu que le « pistolet spatial » détonnait un peu dans un programme spatial civil. Il pourrait s'agir d'une inspiration « Matt Mason » . Voir :
Professeur Mortimer
Figurine 7 : avec un sac d'échantillons lunaires . Rien de spécial. Notez que toutes ces figurines ont leur visière ouverte donc en théorie pas dans le vide ….
Figurine 8 : avec équipement climatiseur : utilisé sur Terre pour permettre aux astronautes de supporter leur scaphandre !

Ces figurines restent une représentation intéressante de l'astronaute tel qu'imaginé avant de mettre réellement les pieds sur la Lune

Sources documentaires
  • La grande aventure de l'Espace T2 Editions Rombaldi  1967
  • Le triomphe de la vitesse Editions des deux coqs d'or  / Western publishing 1966
  • U.S. Space Gear Smithsonian Institution Press 1994

© JC Carbonel / Modelstories 2006

Figurines Bonux en vrac ...les couleurs d'injection (plastique souple) varient.

Exemples de figurines peintes, certaines sont montées sur des petits socles. Le moulage d'une qualité indifférente oblige parfois à peindre des détails effacés par un moule trop vieux...

Figurine avec caméra. La main droite tient la poignée de commande d'un équipement de vol inexistant

La figurine dotée d'un propulseur dorsal n'a au contraire aucun moyen de le contrôler.

L'illustration de référence extraite du « Triomphe de la Vitesse » on voit bien comment elle a inspiré les deux figurines précitées

Deux angles de la figurine portant son casque sous le bras. La tête mériterait d'être remplacée.

La figurine « sauteuse »est peinte en bleu en référence à « Matt Mason »

Une des nombreuses photos montrant un scaphandre de ce type utilisé à l'entraînement sur Terre. Les proportions des « accordéons » ne sont pas parfaitement respectées mais il existe des « vues d'artistes » plus conformes aux figurines.
L'astronaute marche sur le mur pour simuler une gravité réduite. Source : la grande aventure de l'espace