[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Tamiya 32520 1/48 German Panther type G

Tamiya 32520 1/48 Pzkw V ausf G Panther  [2005]

Le kit Tamiya apparaît de prime abord comme un pur doublon de l'excellent modèle Bandai (Fuman). En fait les deux modèles ont leurs avantages ...et leurs avantages. Les plus du kit Tamiya par rapport à son grand ancien sont les suivants :

  • La qualité de la gravure… c'est de l'ultra « croustillant » comme disent nos amis britanniques
  • Les nombreuses options : mantelet du canon, système de chauffage du compartiment  de combat, échappements
  • Le train de roulement : là aussi les chenilles en section çà vous change tout par rapport aux chenilles souples, gravées d'un seul côté, de Bandai (le gros point faible)
  • La mitrailleuse de DCA.
Par contre  il n'y a pas d'aménagements intérieurs , et même la porte arrière de la tourelle doit être collée en position (ouverte ou fermée) : elle n'est pas articulée.

Avec çà vous disposez d'un choix de quatre décorations  dont j'ai pu valider deux : 302 dans le « in Action » et 126 dans le « Concord » sur le Panther. Ces deux chars ne portent pas de Zimmerit et correspondent parfaitement à la configuration proposée par Tamiya. J'ai choisi de représenter 302 et m'inspirant de la photo qui le montre abandonné en bordure de forêt  avec le cric sorti et un GI explorateur à côté j'ai réalisé deux figurines à partir de la boite de Gis Tamiya qui contient des figurines habillées « pour l'hiver ». Naturellement il a fallu retailler un peu et réaliser de toutes pièces l'appareil photo .

En conclusion : il s'agit probablement du meilleur char de la série Tamiya et par combinaison avec les intérieurs Bandai et la photodécoupe Hauler ce devrait être un modèle d'exception !

Remerciements à T2M , importateur de Tamiya pour la fourniture du kit présenté ici.



© JC Carbonel / Modelstories 2006

NB : par suite d'une erreur de notre part nous ne pouvons vous montrer les grappes avant montage . Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser

La caisse inclus le « dessus de chenille » en pièces rapportées

Le train de roulement monté (sans difficulté) sur le châssis en métal moulé.

Pour éviter de voir le vide sous les grilles moteur, j'y ai glissé une feuille de papier peinte en noir

Une des rares améliorations sur ce kit : le câble d'alimentation du phare avant , rapporté en plastique étiré

Des chutes de photodécoupe fournissent des petits crochets en « U » [A] et le support du cric [B]

Tamiya est un peu « court » avec les poignées des trappes moulées dans la masse et qui sont toutes à refaire en étiré :  trappe moteur...

A noter le curieux schéma de camouflage avec l'ensemble du char peint en taches brun/vert et le bouclier  en bandes nettes vert sur fond d'apprêt rouge sombre .

...et trappes radio et conducteur

L'intérieur de la tourelle est peint en blanc (ok çà devrait être du beige mais la nuance est invisible)

Après peinture des blocs de plastique transparent sont insérées par en dessous dans le logement des épiscopes de tourelleau.

L'engin presque terminé passe à la peinture…(il a été pré-peint en jaune sable avec une bombe aérosol ...Tamiya)