[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Scratch 1/72 Planeur de Marcel Camaret

Scratch 1/72 Planeur de Marcel Camaret

« L'étonnante aventure de la mission Barsac » est l'un des roman posthumes de Jules Verne, réa-arrangés par son fils Michel. A ce titre il est généralement oublié alors qu'il inclut quelques machines «étonnantes » , convertibles à décollage vertical et UCAV.
C'est le premier de ces engins que j'ai essayé de reconstituer en me basant sur les descriptions textuelles. De nombreux éléments sont laissés dans l'ombre par ceux-ci : gouvernes, poste de pilotage etc… j'ai du faire preuve d'imagination à ces endroits.

Pour le reste la principale difficulté à consisté à garder mobiles les ailes repliables et l'hélice basculante. Des cabochons en caoutchouc restant de maquettes de robots japonais ont été à créer ces pièces mobiles.

Pour finir un petit personnage sorti de la boîte à rabiot permet de donner l'échelle.

Une maquette je l'espère originale d'une machine qui ne l'est pas moins !

© JC Carbonel / Modelstories 2006

Le premier travail fut de réaliser un croquis d'arrangement général d'après la description du texte.

Première ébauche du mat central à partir de profilés en L Plastruct. Les supports des axes des ailes (à droite) ont en finale été reportés à l'extérieur des montants.

L'ensemble est décrit comme étant « aluminium » ce qui est sûrement très moderne à l'époque mais qui est bien banal aujourd'hui...ce d'autant que la structure de l'engin ne facilite pas l'application d'une patine pourtant certaine sous le climat de l'Afrique sub-saharienne. L'hélice est en bois et les éléments mécaniques sont peints en noir  comme souvent à l'époque.

Le mat est presque terminé sur cette photo . Il faut dire qu'il était difficile de s'interrompre durant le montage. Même les renforts en X ont un réel rôle de raidisseurs.

Les ailes sont construites en carte plastique avec un bord d'attaque en profilé aérodynamique Contrail. Une encoche dans l'intrados permet de bloquer les petits étançons articulés qui maintiennent les ailes en position déployée

La plate-forme à clair-voie est réalisée en photo-découpe (une vieille référence Airwaves ?) . Les skis d'atterrissage sont des profilés en U

Le mat est collé au centre de la plate-forme avec de la colle cyanoacrylate Gel (attention aux doigts, aux yeux et aux vêtements) pour faciliter le centrage.
L'hélice est inspirée des hélices des premiers avions de Santos-Dumont etc… vus au Musée de l'Air.

L'étape finale est l'habillage . Le cockpit est réalisé à ce moment là avec des chutes venant directement de la boite à rabiot. L'axe de l'hélice est décoré de boulons, aux coins de la plate-forme il y a des crochets d'amarrage (pour arrimer des charges sur la plate-forme ….le centrage ne devait pas être une préoccupation de MM Verne) . Des ailerons ont été ajoutés sur les ailes. Un bidule derrière la colonne centrale doit faire partie du moteur….