[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 03148 1/72 Sdkfz 164 Nashorn

Revell 03148 1/72 Sdkfz 164 Nashorn [2005]

Revell viens de sortir ce fameux chasseur de char au 1/72 eme, le Nashorn (Rhinocéros).

Basé sur le châssis du Panzer III/IV, cet engin était armé du précis et "long" Pak 8.8cm. La boite offre deux décorations, une front de l'est avec 4 variantes selon le nom de l'engin et une version fin de guerre un peu plus colorée.

Le montage est simple et le kit très complet ne nécessite pas d'améliorations notables
J'ai réalisé le montage dans un ordre un peu différent de celui conseillé par Revell.
En effet j'ai préféré pour faciliter la mise en peinture construire d'un coté le véhicule dans son ensemble et de l'autre le canon. Le Pak 8.8cm est d'ailleurs très finement détaillé et mérite toute notre attention, étant la pièce maîtresse de l'intérieur de cet engin TRES ouvert!

© Christophe Pattou / Modelstories 2006

Voici l'ensemble des pièces formant le kit, y compris les chenilles maillon par maillon!

Les jointures entre les pièces sont bonnes et j'ai très peu utilisé d'enduit. Comme je veux une version fin de guerre usée, j'ai enlevé le garde boue avant gauche, d'autres abus suivront ensuite..

Le rhinocéros est blessé!
A l'aide d'une mini-perceuse et d'un très petite fraise creusé de nombreux impact sur la peau de la bête, y compris un impact, visible ici au premier plan et qui traversa le blindage, tuant sans doute l'ancien équipage!
Mais, à la fin de la guerre tout matériel était précieux et ce chasseur de char fut réparé et renvoyé au combat!
Une plaque de métal soudée viens d'ailleurs sans doute recouvrir une plus ancienne blessure!
Pour la peinture j'ai commencé par l'habitacle, en protégeant l'extérieur j'ai passé une couche de peinture métallique en bombe.
Cette peinture est très solide et supporte après séchage, le passage d'autres peintures et de dissolvant.

Ici j'ai déjà passé et essuyé une couche de peinture noire...

Ensuite une couche de peinture sable (comme l'extérieur) est elle aussi passé en plusieurs couches.
Mais attention, juste après chaque couche j'ai immédiatement essuyé l'habitable avec un chiffon doux (non  pelucheux!)
Ainsi la peinture ne restait que dans les creux, dans les endroits inaccessibles aux frottements, comme on peux l'imaginer sur un véhicule réel ayant beaucoup servit!

J'ai passé plusieurs couches pour atténuer l'effet d'essuyage qui était trop marque au départ.

La même technique de peinture est aussi utilisé sur le canon, avec sans doute plus de douceur et d'attention à cause des nombreux détails fins à faire ressortir. Quelques petits coup de pinceau précis viennent rajouter un peu de couleur sable là ou le chiffon en aurait trop enlevé!

Voici le canon en place et l'engin complet en dehors des chenilles!
Un léger jus d'une couleur sable un peu plus foncé viens déjà marquer un peu les creux.

Ayant choisi la version fin de guerre j'ai peint les bandes marrons et vert de la deuxième décoration proposée par Revell.

Avant de passer aux finitions j'ai fini de peindre les détails comme le siège du canonnier
Je n'ai finalement pas utilisé les décalques Revell mais d'autres pris dans ma "boite à Rabiot", ma boite pleine de restes de décalques et de pièces d'ancien montages...
Voulant un engin, vieux, usé et ayant souffert, je n'ai pas hésité sur les jus sombres, les brossages à sec clair et sur les coulures de rouille et de saleté!

Pour les chenilles, j'ai premièrement passé une couche de peinture métallisée en bombe puis j'ai procédé comme pour l'habitacle en passant une peinture couleur rouille sombre que j'ai doucement essuyé.
Ce n'est qu'ensuite que je les ai dégrappées, légèrement ébarbées et mis en place.

Voici donc le Nashorn terminé, les bandes de caoutchouc sont peinte en gris foncé et quelques détails de peinture terminent l'ensemble, les volants du canon, la culasse, des traces métalliques aux impactes et divers coulures...
J'ai mis en place les chenilles au dernier moment pour être plus libre au moment des finitions de peintures!
Mais ceci n'est pas encore terminé.... le mois prochain ce rhinocéros sera en embuscade quelque part dans une ville en ruine d'Allemagne en 1945....
Et donc... suite au prochain épisode!