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MPM 1/72 L.Vega model 5 « Winnie

MPM 1/72 Lockheed Vega model 5 « Amelia Earhart »

                                                                             
Afin de compléter le thème « Amelia Earhart » commencé le mois dernier avec la belle figurine de 140 mm (Pili Pili) [lire le montage ici :
Amelia Earhart  ], voici maintenant les machines que la célèbre aviatrice a utilisé pour ses exploits.
Le fabricant Tchèque, spécialiste des sujets originaux, nous gratifie du Lockheed Vega en version « civile », après son modèle militaire sorti précédemment.
2 décorations sont proposées pour le célèbre « Winnie Mae », autre avion de records, et le « Lady Lindy » tout rouge d'Amelia Earhart.
Les pièces sont propres et bien détaillées dans l'ensemble, de même que les parties vitrées (cockpit et hublots).
                                                                                     
On commence par la mise en place des hublots sur chaque demi fuselage ; ceux-ci sont suffisamment transparents pour être utilisés tels quels. Il faudra forcer un peu sur les pièces pour les faire rentrer correctement dans leurs logements. Pour le Lady Lindy, seuls les hublots de porte et la partie centrale (fuselage droit) devront rester transparents, les autres étant obturés par simple peinture.
Le cockpit est assez simple mais bien suffisant car plus grand-chose ne sera visible dans le fuselage refermé. On se contentera d'y ajouter un harnais sur le siège. La cabine « passagers » ne reçoit que 2 gros réservoirs de carburant. L'intérieur peut être en gris très clair (Humbrol 147) et le poste de pilotage séparé par une cloison, en gris verdâtre (Humbrol 92), le coussin du siège en brun cuir Humbrol 160.
Le reste du montage ne pose aucun problème particulier concernant le gros œuvre. Tous les joints devront toutefois être traités attentivement avec soin comme c'est habituellement le cas sur ce type de maquette.
Le moteur est bien rendu et une belle mise en peinture suffira à le mettre en valeur. La mise en place du capot sur le fuselage est un peu aléatoire et devra être renforcée à la cyanoacrylate par infiltration.
Il faudra aussi mastiquer les joints de raccords fuselage voilure, notamment sur l'arrière de l'aile.
Le train d'atterrissage fixe, d'aspect compliqué, ne pose en fait pas vraiment de difficulté à l'assemblage, les carénages de roues n'étant collés qu'après séchage complet de la mâture. Il y a 2 sortes d'échappements en fonction de l'avion choisi ; le Lady Lindy comportait les modèles longs.
La verrière du cockpit, en revanche, pose problème quant à sa fixation particulière dans la voilure. La pièce fournie ne rentre pas complètement dans son logement prévu et il faudra donc désépaissir la tranche de chaque coté de l'aile pour gagner de la place. Les joints restants obtenus sont ensuite comblés au Kristal Klear sans risque de salir le vitrage.
                                                                         
Le Lady Lindy avait la particularité d'être entièrement rouge vif brillant et orné de bandelettes dorées sur ses flancs, les carénages du train et sur la couronne frontale du capot moteur. 2 gros matricules noirs étaient présents en intrados et extrados et répétés sur la dérive, sans oublier le logo de la firme Lockheed.
Le modèle est entièrement décoré à l'aérographe aux teintes acryliques puis reçoit une couche de vernis brillant. L'hélice est en aluminium sur les faces externes et noire mat antireflet à l'intérieur.
Les décalques sont de très bonne qualité et adhèrent parfaitement aux surfaces à l'aide d'assouplissants.
Pas de patine opérationnelle superflue si ce n'est un peu d'éraillage sur le capot moteur et un léger jus brun foncé dans la gravure des gouvernes mobiles, l'avion étant très lisse.
                                                                                               
Conclusion : Voici un joli petit avion, à la livrée unique pour varier des décorations militaires et égayer ainsi une vitrine.
Recommandé.

                                 

© Maquette Thibaut Ducrey , Texte Alain Bernhardt /  Modelstories2006