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Heller 804324 1/100 Caravelle

Heller 804324 1/100  SE 210 Caravelle I [2005]

                                                                               
Il s'agit ici de la reprise du tout premier kit édité par Heller en Décembre 1957. Quand je dit reprise du kit , je devrais plutôt parler de fac-similé car les équipes de Heller ont cherché à reproduire autant que cela leur était possible compte-tenu des contraintes modernes  (dessous de la boite multi-lingue) : la boite dont l'illustration et même la découpe sont identiques à l'original, les décalques, la notice (le plus difficile semble-t-il ) et naturellement le moulage dans le même plastique gris métallique.  Notez toutefois que ne souhaitant pas modifier le moule, Heller a laissé la gravure des marques Air France sur l'empennage, rajoutées vers 1963.
Même le socle est reproduit à l'identique !

La décoration est identique à celle proposée initialement c'est à dire le prototype F-BHRA qui fut la première Caravelle à entrer en service chez air France en Avril 1959  (construite en Mars donc ).
Le hic pour les amateurs modernes, c'est que Heller a appliqué en 1957, la décoration existante sur les prototypes et les vues d'artistes à un avion pas encore construit à l'époque...avec pour résultat que F-BHRA n'a jamais porté la décoration proposée !
En conséquence la maquette a été montée comme un modèle commémoratif , reproduction  de ce qui aurait pu être monté à l'époque.
Le montage présente peu de difficultés et la décoration, avec de la bande de masquage Tamiya n'est pas compliquée à réaliser non plus. Le plus délicat restant de gratter les bavures inévitables sur les parties non peintes….en effet pour  me rapprocher de la construction d'époque je n'ai peint que ce qui était indiqué sur la notice : les roues (noires) , le dessus de la carlingue (blanc) et la cheatline (bleue).
Pour donner quelque chose sur quoi accrocher aux décalques j'ai par contre recouvert l'ensemble du modèle de Klir.
Le socle a été collé au Clearfix et recouvert de Klir lui-aussi.

En conclusion : un modèle original , certain d'attirer l'attention si il est monté « rétro » comme ce fut le cas ici et qui peut aussi servir de base au détaillage pour les amateurs qui souhaiteraient lui donner une autre livrée.

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.
© JC Carbonel / Modelstories 2006

La boite est d'une pièce mais s'ouvre comme un coffret avec un couvercle à charnière….une solution esthétique et pratique pour ranger les pièces en cours de construction ….pourquoi les tenants actuels de la boite « une pièce » ne les conçoivent-ils plus comme çà !

Les pièces moulées en gris métal comme autefois

Les pièces du socle moulé en transparent dans sa pochette dédiée et à gauche le jonc métallique cellophané au fond de la boite

Les décalques avec le petit logo Heller à droite

La boite avec la notice en simili bleu d'usine….

LE MONTAGE

A noter que la maquette de la plaquette publicitaire ventant le produit (reproduite en page 7 de mon livre « Heller la maquette à la française ») ne semble pas avoir été peinte du tout : même pas les pneus ! Pour ceux qui manquent de courage donc ….

Les ailes : 4 pièces . Rien à dire !

Le fuselage . J'ai placé des renforts en carte plastique pour éviter de risquer de perdre à l'intérieur les portes!

Les joints sont corrects mais un peu de coercition est nécessaire pour maintenir les deux demi-fuselages ensemble durant le séchage.

Masquage en vue de la peinture blanche.

Peinture blanche en aérosol . (2 couches comme suggéré par la notice)

Résultat final . Prévoir des retouches le long de l'arête dorsale.

Moteurs : assemblage parfait

Empennages : c'est probablement la partie qui a le plus mal vieilli et qui demanderait  des travaux de reprise importants pour donner un profil aérodynamique à ces pièces.

Train d'atterrissage :  là aussi un assemblage parfait même si les pièces apparaissent aujourd'hui « rustiques »

Collé au Clearfix Humbrol . J'ai préféré coller la maquette sur  la rotule plutôt que de coller la rotule au fuselage et d'essayer de l'enclipser s le socle ensuite !

L'ensemble de la maquette a été « peinte » au Klir (2 couches) ce qui donne un meilleur fini et permet une meilleure adhésion des décalques. Malgré cela des difficultés ont été rencontrées avec eux (tendance à se rouler sur lui-même du S de dérive , nécessité de couper l'immatriculation de l'aile droite qui porte sur une cloison d'aile …)