[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Tamiya 32516 1/48 British Universal Carrier mkII

Tamiya 32516 1/48 British Universal Carrier mk II (2005)

Le fabricant japonais a ici fait preuve d'une grande originalité avec ce kit qui n'est que la 3e représentation en injecté de ce petit véhicule si caractéristique des forces britanniques (Airfix 1/76 , Tamiya 1/35 et aujourd'hui Tamiya 1/48).
De plus l'assemblage est simple, il y a de nombreux accessoires et même deux figurines : un conducteur et un soldat debout.
Le montage peut être agrémenté de plusieurs sets de photodécoupe Hauler : il en existe un dédié au Carrier ainsi qu'un autre dédié aux extincteurs anglais au pyrène (dont on trouve 3 exemplaires sur cet engin). Attention toutefois celles-ci sont très fines (j'ai ainsi complètement froissé les protections du poste radio en essayant de les mettre en forme) et doivent être manipulées avec grande précaution.
Tamiya a intelligemment moulé les chenilles avec une partie du train de roulement évitant ainsi bien des complications aux maquettiste.
L'assemblage n'a été qu'une formalité sauf la pièce B9 (blindage de nez) qui laisse facilement un jour côté droit . Attention il faut peindre sous-module par sous-module, l'engin est petit et étroit aussi il est illusoire d'espérer retoucher les aménagements assemblés.Aucune indication de peinture n'est donnée pour les extincteurs que j'ai rendu en doré avec un panneau d'instruction noir.

Avec les deux figurines et une main Bandai j'ai réalisé ce Tommy surpris dans son occupation favorite : boire du thé !

Il y a de nombreux accessoires, armement, caisses de munition etc… et l'engin une fois équipé fait bien chargé et « opérationnel ». Un autre bon point pour Tamiya ici car il y a tellement de véhicules de transport qui font vides après montage.

En conclusion : un excellent sujet , très original et fortement recommandé !

Remerciements à T2M, importateur de Tamiya pour le kit présenté ici.                                                                           


© JC Carbonel / Modelstories 2005

Boxart et grappes du kit

Les deux sets d'accessoires Hauler

Le capot moteur doit être découpé pour la mise en place des grilles photodécoupées Hauler

Le capot avec les grilles Hauler en place . Il ne m'a pas semblé opportun de remplacer les râteliers à mitraillettes par de la photodécoupe qui m'est apparue trop fine pour le rôle

Les deux trains de roulement terminés

Les éléments du « cockpit ». Sur le blindage frontal à gauche on devine les renforts en photodécoupe

Le blindage frontal après peinture

Vue de l'intérieur assemblé. La planche Hauler est bien utile pour détailler le poste de conduite même si certaines manettes sont refaites en étiré pour  un aspect cylindrique

La caisse dont le montage est entamé

En A les éléments Hauler , en B un levier (frein?) en étiré

Deux vues de la caisse presque terminée . On note les nombreux accessoires déjà en place

A : main de tankiste allemand Bandai
B : bras du conducteur du Carrier