[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 04362 1/72 Dornier Do 24 T

Revell 04362 1/72 Dornier Do24T [2005]
                                                                       
.
Dornier Do 24T
Revell - 1/72.
                                                                         
Réédition de la maquette Italeri sortie initialement dans les années 70 et encore unique aujourd'hui sur le marché à cette échelle, ce modèle n'en reste pas moins de qualité avec une gravure en creux, un plastique tendre à travailler, un degré de détail moyen qu'il faudra compléter au cours du montage et des pièces transparentes assez jolies et bien limpides.
Pour ce montage, c'est d'abord un travail de conversion dont il s'agit puisqu'il a été décidé de représenter un Dornier 24 français d'après guerre. Il faut noter à ce sujet que ces appareils, servant au sein de l'Aéronavale, étaient essentiellement reconstruits de toutes pièces et non pas des machines capturées aux Allemands vers la fin du conflit avec l'ancien camouflage d'origine comme on l'a si souvent cru. Aussi, quelques détails doivent être modifiés en conséquence sur le modèle.
Les photos, assez nombreuses, seront très utiles pour un travail assez simple de mise en œuvre.
                                                                                         
L'habitacle reste assez simple d'aspect mais l'essentiel est fourni. On peut évidemment peaufiner l'ensemble selon ses propres compétences et le niveau de détails désiré. Ces intérieurs peuvent être soit gris verdâtre RLM 02 ou bien en gris moyen Humbrol 27, teinte utilisée en toute hypothèse sur bon nombre d'appareils français de l'époque. La belle décalque de la planche de bord rehausse avantageusement l'ensemble en utilisant toutefois l'assouplissant pour la plaquer correctement sur les cadrans moulés en relief.
Pour compléter, des harnais en bande cache Tamiya sont ajoutés sur les sièges.
Le gros œuvre, fuselage et voilure, ne pose guère de problèmes majeurs. Les hublots circulaires peuvent être utilisés avec les pièces de la boite ou bien remplacés par du Kristal Klear en fin de montage.
Les surfaces du fuselage, sur le dessus notamment, et des pontons latéraux doivent être complétés par des raidisseurs confectionnés en étiré fin et fixés à la colle fluide Tamiya. Les photos de la machine réelle sont très claires à ce sujet.
Le montage de l'aile supérieure en parasol est relativement simple à effectuer mise à part un masticage obligatoire sur l'un des mats trop court et à combler sur 2 millimètres au moins !.
Attention aussi aux joints d'assemblage en 3 parties composant la voilure.
Pour l'appareil français, il faut corriger, à ce stade du montage, les détails suivants :
-  Supprimer et boucher les 3 tourelles dorsales du fuselage en arasant les rebords et par ajout de plaques circulaires en carte plastique découpées au trace cercle. Attention cependant car certains avions conservaient parfois une ou deux tourelles.
-  Moteurs : Supprimer les entrées d'air trop larges sur chaque coté droit des capots et en refaire d'autres plus petites en profilé carré Evergreen au niveau des volets de refroidissement.
-  raccourcir les tubes d'échappements coudés et en percer les extrémités.
-  Ajouter des bouchons de réservoir ainsi que des poignées (mains courantes) en fil de cuivre mis en forme. Un double Venturi est présent sur le moteur central ainsi qu'une plaque munie de charnières (trappe de levage).
-  Ajouter une antenne sur le moteur gauche et un petit carénage de forme oblongue (demi bombe retaillée) sur le moteur droit.
-  Ajouter une trappe circulaire et son système d'ouverture en carte plastique pour l'écoutille remplaçant la tourelle avant. Une autre, plus petite et réalisée en adhésif aluminium située sous l'aile sur le fuselage droit.
-  Supprimer le carénage de l'antenne sur l'arrière du fuselage et remplacer le tout par une antenne fouet.
-  Ajouter une antenne oblique sur la voilure entre les moteurs central et droit.
-  Boucher et ne pas utiliser la grande antenne centrale (pièce 61) en arrière de la voilure. Même travail pour celle de l'intrados gauche.
-  Enfin, ajouter les 2 crochets (étiré) d'arrimage à l'avant de l'habitacle de chaque coté de la coque ainsi qu'un demi anneau en fil de cuivre sur la « proue ».
                                                                                                       
L'intérêt de la décoration réside dans l'originalité des 3 moteurs remplacés partiellement avec la teinte blanche d'un autre appareil.
La totalité de l'avion est en vert moyen Humbrol 105, teinte utilisée sur beaucoup de machines à l'époque. Les moteurs sont en blanc Humbrol 130 particulièrement bien visibles sur les photos de l'avion réel.
Les cocardes à « hameçons » proviennent de diverses planches Carpéna consacrées à l'Aéronavale, de même que les codes blancs.
La maquette, d'aspect assez fatiguée, est brossée à sec avec un gris vert Humbrol 31 pour « casser » la monochromie puis éraillée à l'aluminium mat, notamment au niveau du cockpit, de l'écoutille avant, des zones de marche des pontons, sur la voilure et entre les moteurs.
Pour terminer, des haubans en croisillons (étiré fin) sont ajoutés de chaque coté entre les mats principaux sous la voilure.
                                                                                             
Conclusion :
Une réédition bienvenue pour exploiter de nombreuses possibilités de décorations française toute blanche ou espagnole notamment.
                                                                                                           
Documentation :

  • « Les avions allemands aux couleurs françaises » - Tome 1 De 1914 à nos jours. Association Airdoc.

Remerciements à Revell GmbH & Co KG pour la fourniture du modèle présenté ici.

© Alain Bernhard & Thibaut Ducrey / Modelstories 2005