Dans sa série sur le P40, Hasegawa nous propose un P-40E qui a les mêmes avantages et les mêmes défauts que le précédent en particulier :
un assemblage rendu complexe par le choix de faire des P-40 « courts » et « longs » à partir du même fuselage ainsi que des modèles à deux et trois mitrailleuses à partir des mêmes ailes Une solution assez « scabreuse » pour les feux de position que j'ai préféré peindre en alu et recouvrir de peinture transparente de la couleur appropriée De nombreuses options et accessoires : bombe de 250Kgs , réservoir supplémentaire, cinémitrailleuse, flasques de roues ajourées ou non, Cockpit finement détaillé (14 pièces) auquel il ne manque que le harnais du pilote logement de train cloisonné, train détaillé (5 pièces par train) Des verrières d'une grande finesse rendant inutile l'utilisation de verrières thermoformées (d'ailleurs souvent trop fines à cette échelle) De beaux échappements rapportés Des tubes de mitrailleuses creusés !!!! (hélas pas utilisés sur la version que j'ai choisie) Deux décorations correctes et complètes.
Pour ma part et par souci d'originalité, j'ai choisi de reproduire un P-40E capturé par les japonais et utilisé dans un film de guerre en 1944. Cet appareil « n°1 » a manifestement subi bien des vicissitudes et a été repeint plus d'une fois, ayant été retrouvé et photographié en couleurs par les américains , cette fois orné de hinomarus d'un rouge bien vif. A noter pour cette version :
le collimateur et les mitrailleuses ont disparu. L'avion a déjà été repeint plusieurs fois et a arboré un moment des marques « US. Army » sous les ailes mal effacées au moment du tournage. Les cocardes US d'avant guerre ont été repeintes sur les hinomarus mais en gardant le cercle blanc autour Les bandes de dérive sont en nombre correct (7) mais ne sont pas d'épaisseur constante.
Références documentaires :
Koku-Fan illustrated Movie world of the air 1927-1981 J-aircraft.com [Avions capturés par les japonais] ISBN 4-7698-1047-4 Military Aircraft 1997-9 (Delta Publishing)
En conclusion : malgré les difficultés induites par le « multi-versionnisme » , certainement le plus beau P-40E à cette échelle !
Remerciements à MHD, importateur d'Hasegawa pour le modèle présenté ici
Les panneaux d'éjection des douilles s'assemblent quasiment sans colle , par contre les segments de bord d'attaque porteurs de mitrailleuses sont plus délicats à installer
Le cockpit est très détaillé. Plutôt que le zinc chromate suggéré il est préférable de peindre le siège en métal naturel
Le résultat final : on s'y croirait.
Il est préférable de coller les pièces de queue à leur demi-fuselage respectif. Non seulement le cockpit mais aussi le radiateur sont bien détaillés
Sur la face extérieure c'est moins enthousiasmant car il y a du ponçage à prévoir au raccord de la queue ET des « rétroviseurs »
La cellule est peinte avant installation des trains.
Les marques « US Army » sont évoquées à coup d'aérographe
Résultat final . Ne pas oublier d'enlever les tubes de mitrailleuses. Par contre on peut laisser les traînées de poudre, l'intrados n'ayant manifestement pas été repeint !