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Hasegawa JT86 1/48 P-40E Warhawk

Hasegawa JT86 1/48 P-40E Warhawk [2005?]

Dans sa série sur le P40, Hasegawa nous propose un P-40E qui a les mêmes avantages et les mêmes défauts que le précédent en particulier :

  • un assemblage rendu complexe par le choix de faire des P-40 « courts » et « longs » à partir du même fuselage ainsi que des modèles à deux et trois mitrailleuses à partir des mêmes ailes
  • Une solution assez « scabreuse » pour les feux de position que j'ai préféré peindre en alu et recouvrir de peinture transparente de la couleur appropriée
  • De nombreuses options et accessoires : bombe de 250Kgs , réservoir supplémentaire, cinémitrailleuse, flasques de roues ajourées ou non,
  • Cockpit finement détaillé  (14 pièces) auquel il ne manque que le harnais du pilote logement de train cloisonné, train détaillé (5 pièces par train)
  • Des verrières d'une grande finesse rendant inutile l'utilisation de verrières thermoformées (d'ailleurs souvent trop fines à cette échelle)
  • De beaux échappements rapportés
  • Des tubes de mitrailleuses creusés !!!! (hélas pas utilisés sur la version que j'ai choisie)
  • Deux décorations correctes et complètes.

Pour ma part et par souci d'originalité, j'ai choisi de reproduire un P-40E capturé par les japonais et utilisé dans un film de guerre en 1944. Cet appareil « n°1 » a manifestement subi bien des vicissitudes et a été repeint plus d'une fois, ayant été retrouvé et photographié en couleurs par les américains , cette fois orné de hinomarus d'un rouge bien vif.
A noter pour cette version :
  • le collimateur et les mitrailleuses ont disparu. 
  • L'avion a déjà été repeint plusieurs fois et  a arboré un moment des marques « US. Army » sous les ailes mal effacées au moment du tournage.
  • Les cocardes US d'avant guerre ont été repeintes sur les hinomarus mais en gardant le cercle blanc autour
  • Les bandes de dérive sont en nombre correct (7) mais ne sont pas d'épaisseur constante.

Références documentaires :
  • Koku-Fan illustrated Movie world of the air 1927-1981
  • J-aircraft.com
  • [Avions capturés par les japonais] ISBN 4-7698-1047-4
  • Military Aircraft 1997-9 (Delta Publishing)

En conclusion : malgré les difficultés induites par le « multi-versionnisme » , certainement le plus beau P-40E à cette échelle !

Remerciements à MHD, importateur d'Hasegawa pour le modèle présenté ici

© JC Carbonel / Modelstories 2005

Les panneaux d'éjection des douilles s'assemblent quasiment sans colle , par contre les segments de bord d'attaque porteurs de mitrailleuses sont plus délicats à installer

Le cockpit est très détaillé. Plutôt que le zinc chromate suggéré il est préférable de peindre le siège en métal naturel

Le résultat final : on s'y croirait.

Il est préférable de coller les pièces de queue à leur demi-fuselage respectif. Non seulement le cockpit mais aussi le radiateur sont bien détaillés

Sur la face extérieure c'est moins enthousiasmant car il y a du ponçage à prévoir au raccord de la queue ET des « rétroviseurs »

La cellule est peinte avant installation des trains.

Les marques « US Army » sont évoquées à coup d'aérographe

Résultat final . Ne pas oublier d'enlever les tubes de mitrailleuses. Par contre on peut laisser les traînées de poudre, l'intrados n'ayant manifestement pas été repeint !