[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Bandai 11116 1/100 Aile Strike Gundam

Bandai 11116 1/100 Aile Strike Gundam [2005]

C'est l'un des gros modèles de la collection 2005 et à ce titre c'est l'un des plus complexes et des plus détaillés, avec même une figurine au 1/20 du pilote Kira Yamato. A ce sujet autant commencer par les « choses qui fâchent » , en l'occurrence cette figurine, moulée dans une matière souple , genre « petits soldats Airfix », dont les lignes de joints s'avèrent impossibles à poncer : direct la poubelle ce qui est dommage !
Le Mobile suit lui-même est a contrario, un chef-d'œuvre d'assemblage avec

  • Un moulage multicolore qui dispense effectivement de toute peinture
  • Des décalques métalliques pour les quelques endroits devant être colorés (yeux, parements rouge sur le booster)
  • Pas moins de 18 points d'articulation plus les jupes et les verniers du booster
  • Choix d'armes : sabres laser (2) , fusil (1) , dagues(2)
  • Lame des sabres laser moulées en transparent

La notice ne donne pas d'instructions spécifiques mais  j'ai choisi de coller tous les sous-ensembles en faisant attention de ne pas déborder pour ne pas « gâcher »  le joint . Ceux-ci sont parfaits et ne nécessitent aucune retouche à deux exceptions près : les demi-têtes C10 et C11 et les demi-mollets B10 et B11 qu'il fut aisé de reprendre au mastic sans ponçage P400 de Prince August.
Un petit point de vigilance : le bras (étapes 3 et 4) est fragile et tend à se déboîter lorsqu'on fait jouer les articulations...rien de grave mais il faut faire attention d'autant que  la pièce D7 est à mettre en place avec précautions (d'ailleurs la notice attire l'attention dessus).
NB : bien qu'entièrement à base de symboles, la notice est très claire . D'autres fabricants devraient y prendre de la graine !

Pour faire ressortir les divers détails (voir le couvercle de la boite) j'ai appliqué un lavis de gouache noire sur ces détails . Suivi d'un nettoyage au coton-tige à peine humide après séchage.

Malgré les booster arrière, la figurine une fois assemblée est stable et peu « prendre  toutes les positions » .

En conclusion ce modèle est une réussite et pourrait être une bonne entrée en matière pour ce type de maquette, le nombre de pièces plus élevé que sur d'autres kits n'induisant pas de complexité supplémentaire (le seul endroit qui nécessite VRAIMENT d'être TRES soigneux c'est la pose des décalques  sur les « ailes » supérieures des booster).
Le haut niveau de détails (les fourreaux éclipsables pour les dagues sont remarquables!) et le grand nombre d'articulations en font un modèle très satisfaisant après assemblage dont l'amateur pourra à loisir  varier les attitudes à son gré.

Remerciements à Bandai France pour le kit présenté ici

© JC Carbonel / Modelstories 2005

.

Les boites Bandai sont larges, attrayantes et bien remplies et peuvent servir au rangement du modèle en cours de montage

Deux vues du booster . Le pointeur jaune indique les décalques à positionner avec soin.

L'assemblage commence par les bras

Première étape de l'assemblage des jambes. Le blindage des mollets sera placé ensuite de manière à faciliter le nettoyage des joints des pièces grises

Les joints des blindages de mollet doivent être repris au P400

Jambes assemblées

Gros plan sur les jupes. Les « grilles » seront mis en valeur par un lavis de gouache noire après assemblage

Contrairement aux modèles d'entrée de gamme, ceux-ci ont des semelles détaillées

Buste .

On remarque les antennes caractéristiques des Gundam qui ont été affinées

Résultat final après lavis.