Le kit Life-Like est en fait une reprise du moule Pyro et contient deux navires à des échelles différentes : le Monitor au 1/208 et le CSS Virginia (ex-Merrimac) au 1/300 . C'et pourquoi ils sont traités séparément.
Le Monitor est un kit simple, bien moulé et conforme aux rares photos et moins rares illustrations de l'époque. Je me conterais donc de lister ici les points qui justifient d'un peu d'attention :
Coque inférieure : il est peu probable qu'elle soit blindée et pas certain qu'elle soit en métal : si on le souhaite on peut donc enlever les rivets. Il est par contre souhaitable de garder ceux de la coque supérieure (pont) et de la tourelle qui sont tout-à fait adéquats Coque supérieure : attention aux retassures sur les flancs au niveau proue et poupe Il y a des petits hublots en nombre incertain (8 devant la tourelle , 4 derrière sur le modèle réalisé) à percer dans le pont blindé et à remplir au Clearfix. Les cheminées et ventilateurs peuvent être omis pour la bataille de la James River. Selon la monographie Osprey il y a deux trappes coulissantes sur le sommet de la tourelle. Une trappe similaire sur le bunker du pilote paraît plausible. Les canons ont été percés, l'intérieur de la tourelle peint en blanc Le drapeau moulé avec le mat a été remplacé par un téléchargé et imprimé. La plaque sur le puit d'ancre a été remplacée par une chute de photodécoupe (calandre de voiture au 1/24!) Les petits personnages pour donner l'échelle viennent du sous-marin lanceur de Polaris de Renwal (réédité par Revell) Mise en couleur : « iron » de Gunze pour le blindage , « dark iron » pour l'hélice et les tubes des canon. Life Color LC32 pour le revêtement protecteur sous la coque. La patine a été appliquée avec parcimonie puisque cette bataille était la première sortie de ce navire
Conclusion : bien que légèrement sous-dimensionné pour du 1/200, ce modèle s'intègre facilement dans toute collection à cette échelle. Il est facile à monter, tout au plus, comme beaucoup de maquette de l'époque (et encore d'aujourd'hui) y-a-t-il un important travail de préparation pour ébavurer les pièces...celles-ci étant peu nombreuses çà va assez vite !
Source documentaire : Osprey New Vanguard Union Monitor 1861-1865 chez Osprey 2002 Civil war chronicles : naval warfare courage and combat on water par John C. Wideman chez Metrobboks 1997
Vue inversée (dessous en haut) du puit d'ancre avec l'ancre en position. Il faut insérer l'ancre par le dessus du pont (flèche A) . En B le mastic pour boucher les retassures
D'abord l'hélice est collée à son arbre (A) Celui-ci avait été faussé dans la maquette et a été remplacé par un canon de char au 1/76 trop fin pour ce rôle là mais adéquat comme arbre d'hélice. Ensuite (B) l'arbre est inséré dans son support qui est finalement ( C) collé à la coque.
Une chute de photodécoupe décore l'axe de l'hélice (A), le gouvernail est affiné (B) et un renfort métallique (feuille d'étain ) ( C) est apposé sur la quille.
Résultat final
La mat arrière, affiné et avec un drapeau en papier remplaçant celui en injecté
les hublots sont percés dans la coque puis remplis de Humbrol Clearfix. Une trappe d'accès ajoutée sur le bunker du pilote Des détails endommagés sont repris en étiré. La trappe du puit d'ancre est remplacée par une chute de photodécoupe L'arbre d'hélice faussé a trouvé une nouvelle vie comme mat avant (oublié par Life-Like) . Il a finalement été remplacé par un profilé plus fin.
Résultat final
A tubes des canoins à creuser B joint à parfaire
A : hublot percé dans le pont B : trappes rajoutées C : ne pas installer des « cheminées » des extracteurs de fumée.
Résultat final . Remarquer l'effet de réflexion sur le métal du pont obtenu en polissant la peinture au chiffon doux ainsi que les traces de suie au niveau des orifices des cheminées