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ESCI  4001 Henschel HS123

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ESCI 4001 Henschel Hs 123 A [1977]

Ce moulage , qui a été récemment réédité par une marque américain reste encore aujourd'hui la seule représentation de cet appareil à cette échelle. Il se caractérise par

  • Une bonne justesse de forme
  • Un assemblage facile sans joint délicat
  • Un niveau de détail acceptable malgré un cockpit entièrement faux
  • Un rendu de surface acceptable (gravure en relief mais très limitée)
  • Un choix de 3 décorations dont une incomplète (<I du II/SG9 devrait avoir un triangle derrière la croix)

Les améliorations apportées ont été les suivantes :
  • Refonte complète du cockpit par suppression du plancher inexistant sur l'avion réel
  • Refonte du tableau de bord (fourni en décalques par ESCI ce qui ne peut suffire sur un avion à cockpit ouvert) avec des instruments en photodécoupe Reheat
  • Affinage des parois du cockpit
  • Amélioration du capot moteur par ajout de renforts/tendeurs en papier d'alu
  • Détaillage du ventre de l'appareil
  • Refonte des ailerons (faux sur la maquette d'origine)
  • Percement des mitrailleuses et des échappements.

La décoration choisie concerne un appareil de la II/SG2 en Russie en 1944, à la fin de la carrière opérationnelle du type

Conclusion : beaucoup d'amusement (la reconstruction du cockpit a duré environ 10 heures , le reste de la construction autant) à pas cher !

Remerciements à MK108 pour la fourniture de la documentation sans laquelle cette maquette n'aurait pu être menée à bien.

© Modelstories 2003

Vue du cockpit . L'ensemble est détaillé à coup de profilé Plastruct et d'instrumentation générique Reheat

L'appareil, en service depuis 4 ans,  a  beaucoup vieilli : il a été repeint uniformément en RLM 70 sur les surfaces supérieures et sur l'intérieur des mats d'aile. Des retouches plus récentes ont réduit la largeur de la bande de fuselage ...sans compter l'obturation des impacts de balles russes. Les impacts les plus récents n'ont pas encore été retouchés et montrent encore l'enduit d'entoilage rouge

L'une des photos ayant servi de référence pour la maquette (issue de « Luftwaffe Camouflage & markings vol 2 & 3 par Smith et Gallaspy chez Kookabura)

3 vues du cockpit peint (sauf les sangles) avant fermeture des deux fuselages.

Le moteur a été modifié pour recevoir un cabochon en caoutchouc extrait d'une maquette japonaise (où ils sont souvent en double voir quadruple) pour pouvoir fixer l'hélice après peinture.

Les ailes supérieures avec le dessous des ailerons détaché

Ailerons retaillés et les articulations construites en profilé