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Scratch 1/48 véhicule de sauvetage sous-marin Grundhai

Scratch 1/48 véhicule de sauvetage sous-marin Grundhai  [2005]

Le Grundhai, petit véhicule de sauvetage (en fait de récupération d'épaves) est l'un des appareils les plus bizarres de l'arsenal allemand 39-45. Cité à la fois dans des ouvrages sur les blindés et dans d'autres sur les sous-marins, sont statut exact est incertain : projet ou construit ? Ses reconstructions antérieures sur lesquelles fut basé un kit en résine au 1/72 le donnait comme ayant une section cylindrique alors que des documents récents indiquent une section rectangulaire (seul le cockpit pressurisé est un cylindre) mais les dimensions indiquées sont fausses et ne permettent pas de loger un pilote à bord. En fait ce n'est pas la longueur qui est connue mais la largeur !

Tout ce préambule pour expliquer que c'est un sujet idéal pour le scratch par ses incertitudes mêmes.
Sa forme rectangulaire facilite beaucoup le travail du maquettiste qui n'aura qu'à assembler un genre de boite. Seule la coupole transparente (thermoformée sur une tourelle d'avion) , les chenilles (char 1/72 + roues de chars 1/35) et les pods moteurs (réservoirs 1/72 + hélices 1/400) sont à prélever dans la boite à rabiot. Les phares sont aussi prélevés dans cette même boite...par facilité.

Comme toujours les problèmes sont venus là où on ne les attendait pas avec la bande de masquage qui a laissé une partie de sa colle sur le modèle. Même l'alcool n'est pas parvenu à tout enlever laissant une texture assez corrodée à l'engin (on se dit que c'est des bernacles ou on mets tout à la poubelle et on recommence!)

L'engin une fois terminé, bernacle ou pas, a un aspect assez étonnant, très « fiction des années 30 » avec sa pince à l'avant, ses phares et ses formes arrondies ou anguleuses suivant...les angles.

© JC Carbonel /  Modelstories 2005

La construction de tout véhicule en scratch passe par la définition d'un repère que les plus géomètres d'entre-nous pourrons appeler X,Y,Z.
A : le fond de l'engin (repère horizontal)
B : armature médiane (repère transverse)
C : côté de coque avec repérage de l'axe des barres de plongée [D] (repère vertical)

Cette poutre longitudinale [A] contribue à créer un repère solide sur lequel construire

Quelques détails pour meubler le cockpit de l'engin.

Les chenilles viennent direct de la boite à rabiot.

Le dessus de coque est préparé en carte plastique fine dans laquelle on perce au préalable l'ouverture du cockpit [B] et celle de l'axe de la pince [C] . [D] est le tube qui sert d'axe à la pince.

Le dessus de coque est collé en AA et AB en deux phases : d'abord les lignes bleues AA, puis après séchage AB
A : un joint à améliorer
B : axe de la pince
C : axe des barres de plongée
D : axes (fictifs) des roues

La pince est réalisée à partir de tube Contrail et d'éléments venus de la boite à rabiot.

Quelques vues sans surprise de la coque avec les barres de plongée en position.

Les pods moteur sont des réservoirs de P51D au 1/72 retravaillés

Modèle terminé avec divers éléments d'accastillage

Masquage . Source de soucis imprévus!