[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

POLAR LIGHTS 7507 King Kong

POLAR LIGHTS 7507 1/24 King Kong 1933 [2000]
                                                                       
.Il s'agit bien sûr de la reprise du kit Aurora de la série des monstres de l'Universal représentant le King Kong du film de 1933. La sculpture est typique de l'époque c'est à dire belle (du moins pour le gorille) quoique à la limite de la caricature. Mais les plus pointilleux pourront remplacer la figurine de Ann Darrow (l'actrice Fay Wray) qui justement  fait...faux. Les figurines Académiques de Preiser sont bien plus fines et plus sexy. Si on utilise la figurine d'origine, au moins faut-il remplacer les cheveux tendance Simpson's par une pièce sculptée dans du mastic deux composants. La robe est trop longue ce qui ne se voit pas une fois la figurine placée dans la main de Kong, par contre les puristes modifieront l'épaule gauche qui devrait être dénudée.

L'assemblage se fait membre à membre avec un peu de mastic aux raccords. Il est toujours possible de rattraper la gravure de la fourrure, voir, plus simplement de la dessiner à la phase peinture.

La gueule nécessite aussi des raccords pour éviter que l'on ne voit l'intérieur du crane (vide) de Kong. Le P400 de Prince August  est idéal pour ces travaux de masticage car on peut le nettoyer tout de suite au coton-tige : il n'y a plus besoin de poncer une fois que le mastic est sec.

Le socle est aussi typique : plus symbolique que réaliste, et en plus à une échelle plus grande que le Kong avec des palmiers de quelques centimètres de haut. A noter que dans mon exemplaire je n'avais qu'une seule pièce de frondaisons de palmier alors qu'il en aurait fallu bien plus...problème d'injection ? Les « lézards » fournis évoquent plus les poissons amphibiens de « Au-delà du réel » que le T-rex ou le stégosaure du film.

J'ai hésité à le peindre en noir et blanc mais j'ai préféré choisir la couleur qui est d'ailleurs forcément assez limitée. Les yeux et les dents de Kong ont été mis en relief avec un jus brun-rouge. La robe de Fay Wray est « gris clair » au cinéma et rouge vif sur une affiche d'époque ….j'ai pris un parti moyen avec du bleu clair.

Conclusion :
Ce kit original vaut surtout pour la nostalgie …..



© JC Carbonel /  Modelstories 2005

La boite est une reprise fidèle de celle d'Aurora jusqu'au lettrage si spécifique du titre.

La figurine de Fay Wray n'est pas très ressemblante et nécessite quelques efforts de collage

Au contraire le visage de Kong est bien rendu à l'exception de la crête crânienne, absente de la figurine

Sous certains angles, Kong à l'air  plus bête que méchant...on dirait presque un des « rat fink » de Ed Roth avec ses yeux exorbités. Pourtant le visage de la figurine est un bon rendu de celui de la créature du film.

Les points rouges indiquent les endroits à mastiquer

Une application de P400 permet de mieux lier « Fay Wray » à la main de Kong

La tête de Kong terminée avec les lavis dans la gueule et autour des yeux

Fay Wray terminée dans la main de Kong. Les bras ont été coupés et repositionner pour mieux interfacer avec la main de Kong

Le socle terminé avec de nombreux lavis et brossages à sec. Les serpents et lézards sont en position

L'un des « lézards »qui ressemblent plus aux ychtiosaures de « Outer Limits » qu'à n'importe  quel habitant de Skull Island