[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Planet models - 1/72.Bolchovitinov S-1

Planet models - 1/72.Bolchovitinov S-1[2005]

                                                                                     
Véritable surprise venue du fabricant Tchèque, ce curieux appareil, conçu vers 1937 comme avion de reconnaissance, attaque au sol et chasseur lourd, ne peut qu'attirer l'attention des maquettistes en quête d'oiseaux rares, pour ses formes toutes en longueur et son équipement hivernal notamment.
La résine utilisée est habituelle chez Planet model, assez épaisse et cassante pour les petites pièces qu'il faudra donc dégrapper avec précaution. Aucun picot de centrage n'est présent et le collage méritera toute l'attention et la patience requises. Les pièces vitrées thermoformées et bien limpides sont à découper avec minutie avant leur mise en place.
Une seule livrée monochrome est proposée pour le prototype.
                                                                                                         
Pour commencer, la première opération consiste à ébarber et nettoyer proprement avec précaution l'ensemble des pièces avant tout assemblage. La mise en place des postes intérieurs (pilote et mitrailleur arrière) dans les demi fuselages s'effectue sans gros problème, la partie la plus délicate restant l'installation des vitrages latéraux à l'aide de Kristal Klear. Les 4 belles bombes fournies n'ont pas été posées dans la carlingue comme le propose la notice mais pourront trouver leur place dans une saynète aux cotés de l'avion, par exemple.
Les joints à reprendre sont nombreux sur ce type de production sur laquelle la Cyano et le Sintofer seront de mise pour l'ensemble du gros œuvre.
L'intérieur général peut etre soit gris bleuté moyen Humbrol 87 ou bien gris verdâtre Humbrol 92. Les joints du long cockpit doivent être impeccables avant l'installation définitive des 2 boîtiers radio au niveau du compartiment vitré.
Même travail de finitions concernant les raccords voilure et fuselage. Là encore, le positionnement des 2 pièces principales devra s'effectuer avec minutie sur champs, aucun picot n'étant prévu.
Le phare d'atterrissage fourni en plastique thermoformé et trop hasardeux à découper, est remplacé par un morceau de grappe transparente puis mis en forme après séchage complet en suivant les courbes des bords d'attaque. Il sera préférable, contrairement à la notice, de coller en dernière phase l'empennage bi-dérive afin d'en contrôler l'alignement avec la voilure principale.
Les trains d'atterrissage équipés de skis ne sont pas bien commodes à installer, notamment pour l'orientation des patins par rapport au sol. La solution la plus simple consiste à poser l'avion sur ses 2 skis à la colle classique puis de bloquer définitivement les attaches par capillarité à la cyano. Même démarche pour le patin de queue dont la fixation reste assez aléatoire.
Il reste l'hélice dont le positionnement au bloc moteur est délicat sans repaire concret et la longue verrière qu'il faut avant tout équiper de sa mitrailleuse arrière. Celle-ci verra son canon remplacé par une tige Evergreen et agrémenté de 2 mires en photodécoupe de récupération.
Pour terminer, les 2 échappements et le petit tube venturi sont percés, l'antenne de verrière remplacée par du tube Evergreen.
                                                                                   
La décoration reste très simple pour un prototype, l'avion n'ayant même pas reçu de marques de nationalité.
Le modèle est entièrement en gris clair Humbrol 64, les jambes de trains seraient en noir mat et les articulations en aluminium mat selon les rares photos existantes. Les pales d'hélice très claires seraient plutôt en gris clair à la place du noir et de l'aluminium mentionnés.
La patine opérationnelle doit rester très limitée et discrète ; seule la gravure générale est soulignée à la mine de plomb sur tout l'appareil.
                                                                                         
Conclusion :
Un modèle très original et très intéressant à mettre en scène dans un diorama mais plutôt conseillé aux maquettistes expérimentés.
On peut espérer maintenant que Planet models nous proposera prochainement la version de série S-2 à hélices contre rotatives et trains classiques à roues.


Remerciement à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

© Thibaut Ducrey  /  Modelstories 2005