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Luft Model 1/87 Flugzeuggraben

Luft Model 1/87 fouilles aéronautiques[2005]

Comme d'habitude je préfère vous commenter les photos plutôt que vous infliger un long texte.                                                                               
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Remerciement au Train pour la fourniture du kit présenté ici

© C. Pattou /  Modelstories 2005

Le modèle est livré emballé dans une sorte de peau de chamois!

Montage

Diorama

Le kit en plâtre représente une épave de Stuka enfouie dans la terre et déterrée a coup de pelleteuse!
C'est un élément de décor idéal pour ajouter quelque choses d'inhabituel sur ou plutôt dans (car il faut l'incruster) un décor de train.

l'ensemble est déjà peint, mais je vous conseil de le repeindre pour l'adapter a votre propre univers

Pour agrémenter ce décor il fallais au moins un véhicule!
Ors, le kit original comprend des marques de pelleteuse.... donc j'ai cherché une pelleteuse!
Il existe pas mal de reproductions en métal, montées et peintes, et hélas chères!!!
Heureusement j'ai trouvé cette reproduction en plastique de la marque Wiking a un bon prix et qui a un bon niveau de détail!

Le kit est très bien fait et très bien moulé, il n'y a aucune bulle et les détails sont très fins.
J'ai trouvé étrange la présence d'autres "épaves" enterrées autour du Stuka, comme une moto, une baignoire, un radiateur, etc....
Je ne pense pas que l'on aurait ainsi jeté un avion, même abîmé dans une décharge publique!

J'ai donc commencé par enlever ces "accessoires" en essayant de ne pas avoir une surface lisse mais de "sculpter" un peu le plâtre pour conserver l'aspect pierreux

Gros avantage pour nous maquettistes, c'est que cette pelleteuse est démontable et deviens alors... un kit!

Les pièces séparées sont beaucoup plus faciles a peindre et à améliorer!
La peinture est traditionnelle, une couche de couleur de fond, le détaillage (et les décalques) et les effets de vieillissement, jus et brossages a sec!

Voulant faire un diorama de fouilles autour du trou, j'ai agrandi le décor en lui ajoutant des plaques de polystyrène expansé.
J'ai donc récupéré des plaques d'emballage que j'ai découpé aux dimensions et collées avec une colle appropriée pour le polystyrène expansé!

En fait le seul élément un peu gênant sont les chenilles en caoutchouc souples... et donc résistantes à la peinture!
Pour résoudre ce problème j'ai (après les avoir utilisées pour marquer le plâtre mou) collé les chenilles sur le train de roulement à l'aide d'une bonne colle, et je les ai aussi recouvert d'une couche de colle! En fait cela les "solidifies et permet de représenter la boue qui est resté accrochée!
Enfin, un salissage complet de l'engin avec une teinte marron comme celle du sol permet de fondre la pelleteuse dans son environnement!

Une fois la colle bien sèche, j'ai recouvert l'ensemble de plâtre de Paris.

Pour lisser les bords du diorama, j'ai simplement utilisé une spatule de plâtrier, comme pour réparer un mur!

Pour donner vie à ce décor il fallait des figurines variées et quoi de mieux à cette petite échelle que les figurines Preiser!
J'ai pris l'ensemble des personnages dans cette boite très fournie (120 figurines différentes!).

J'y ai pris non seulement les ouvriers, le chef de chantier, mais aussi une équipe complète de télévision, caméra incluse!

Une fois la forme générale du diorama en place et le plâtre sec, j'ai repassé une dernière couche fine de plâtre sur le sol du décor.
Je lui ai donné une texture "désordonnée" a l'aide d'un gros pinceau et j'ai finalement imprimé les empreintes des chenilles de la pelleteuse dans le plâtre encore mou.

Le décor étant terminé du point de vue de la forme, reste la peinture et les finitions.
D'abord une bonne couche de base, pour bien imperméabiliser le plâtre et donner la couleur générale, en faisant bien attention a ne pas laisser de creux non peint

Les figurines peintes. Beaucoup de bleu, (bleu de travail oblige!) mais j'ai aussi veillé à varier un peu, foncé par ici, clair par là!
Les autres personnages sont un peu plus colorés, une veste rouge pour le chef de chantier, chemise blanche pour le réalisateur, tons de vert et de marrons pour le paysan. La technique est encore la même, couleur de base puis jus foncés et brossage à sec plus clair, et enfin le détaillage!

Le centre de la scène étant "enterré" le cameraman avait du mal à faire un beau cadrage, je lui ai donc confectionné un petit élément d'échafaudage en profilés de plastique (Plastruct ou Evergreen). Pour éviter d'avoir un aspect trop neuf, j'ai peint cet élément en deux étapes: d'abord je l'ai entièrement recouvert de couleur métallisé en bombe (très résistant après séchage) ensuite j'ai rapidement badigeonné de blanc un peu dilué et avant séchage j'ai passé un chiffon pour enlever la peinture blanche partout ou elle aurait été enlevé naturellement par les frottements!

Enfin des jus couleur de rouille le vieillissent encore plus

Commence la peinture proprement dite du décor!
L'épave prend ses couleurs, plus ou moins proches de celles d'un avion de la seconde guerre mondiale, n'oublions pas qu'il est enterré depuis 60 ans!
La terre elle aussi prend ses couleurs, d'abord par plusieurs brossages à sec de plus en plus clair et légers pour faire ressortir les reliefs,
puis par des jus sélectifs sombres pour marquer les creux!
N'ayons pas peur de dépasser un peu sur l'avion, après tout il va falloir beaucoup  le restaurer avant de le voir dans un musée!!

La peinture est terminée!
J'ai essayé de marquer une différence visuelle entre la surface, plus sèche et plus claire, et le fond, plus humide et plus sombre!
On peut imaginer qu'il s'agit d'un sol très meuble, ce qui permet d'expliquer un peu l'ensevelissement d'un objet aussi important qu'un avion entier!
J'ai collé à la colle blanche (à bois) les herbes qui subsistent encore malgré le chantier

Quelques buissons viennent terminer la partie végétale de ce décor!

Voici le diorama finit vu dans son intégralité!
Le centre d'intérêt étant naturellement l'épave dans son trou, j'ai répartis les figurines pour ajouter d'autres zones d'intérêt dans la scène!

Le paysan (au premier plan) regarde le chantier dans son champs alors que le réalisateur donne des conseil au journaliste qui va interviewer un des ouvriers, sous l'œil du contremaître et du producteur toujours occupé avec son téléphone portable!

Malgré le beau soleil de printemps il faut tout de même des projecteurs pour ne pas avoir des ombres trop sombres!
Même si la nuit tombe vite, le chantier continu sous la lumière des projecteurs