[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hasegawa 1/72 Pz. Kpfw VI Tiger 1 ausf E « hybrid »

Hasegawa 1/72 Pz. Kpfw VI Tiger 1 ausf.E «  Hybrid » [2005]

                                                       

Déclinaison un peu moins connue mais ayant opérée en combat vers la fin du conflit, le Tigre « Hybrid » se caractérisait par l'absence de gardes boue avant et latéraux.
Les pièces sont belles au niveau des détails de surface mais Hasegawa n'a pas profité de cette boite pour corriger les grilles assez erronées du moteur arrière, déjà constatées dans ses versions précédentes.
Les chenilles, à enrouler sur les roues, sont fournies en plastique souple mais un peu trop raide.
2 décorations sont proposées dont une classique avec camouflage 3 tons fin de guerre.

                                                                                             

Pour le modèle Hybrid, il faut donc supprimer par découpe, les gardes boue avant et ne pas utiliser les pièces latérales.
Le montage reste aisé dans l'ensemble et une belle mise en couleur suffira à mettre en valeur la bête.
Le modèle semble avoir reçu un camouflage uni gris vert sombre et c'est le vert bronze Humbrol 75 qui est utilisé ici pour un résultat assez convaincant.
L'ensemble de la caisse et de la tourelle reçoit par frottage au doigt, un passage à la poudre de graphite noir (crayon frotté sur du papier) pour faire ressortir et simuler ainsi l'aspect brut de fonderie apparaissant sous la peinture, notamment sur les arêtes et les reliefs.
Quelques détails reçoivent du gun metal Humbrol 53 comme l'outillage et la mitrailleuse avant.
Les chenilles sont mises en place sans trop de difficulté et plaquées à la cyanoacrylate sur les roues pour restituer l'illusion de leur poids sur les roulements. Elles sont en métal bruni H 53 + H29 puis frottées en terre H 29 pour une meilleure intégration en diorama.
Les décalques, très limitées, sont remplacés par une représentation au pinceau fin à la peinture blanche hâtive sur les flancs de la tourelle.
                                                                                                 
Conclusion :
C'est une version assez originale du tigre que nous offre Hasegawa, avec un montage rapide et parfaite pour les débutants désirant s'initier aux blindés.


Remerciements à MHD , importateur d'Hasegawa pour le kit présenté ici.

© Thibaud Ducrey /  Modelstories 2005