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Hasegawa 09088 1/48 P-40N Warhawk

Hasegawa 09088 1/48 P-40N Warhawk  [2005]
                                                                       
.Les P40 au 1/48 sont déjà relativement nombreux mais seul Aurora, Mauve/Amtech s'étaient auparavant attaqués à la version N.  Le moule Hasegawa est entièrement nouveau et se caractérise donc par

  • Une belle gravure en creux et en relief donnant un excellent rendu de surface
  • Un découpage complexe (queue, arrière de cockpit, armement rapportés) qui sous un fallacieux prétexte de réduire les coûts (ah?) ne présente que des inconvénients pour le maquettiste qui doit  se battre avec l'alignement des pièces rapportées et éventuellement poncer/mastiquer le résultat
  • Un cockpit très détaillé avec option de tableau de bord.
  • Des verrières d'une  grande finesse qui ne nécessitent donc pas de remplacement par des pièces thermoformées (d'ailleurs au 1/48 celles-ci sont souvent trop fines)
  • Un choix entre réservoir et bombe
  • Des échappements séparés (mais que les amateurs souhaiteront creuser)
  • Des tubes de mitrailleuses d'aile creusés (chapeau Hasegawa)
  • Deux options de décoration dont une (Geronimo) doublonne les choix d'AMTech ...ce qui explique que j'ai choisi l'autre
  • Des feux de position rapportés (optionnel et peu pratique...j'ai préféré éviter )
  • Un  radiateur de nez très détaillé à l'avant comme à l'arrière
                                                                                         
Conclusion :
Le meilleur P40N  à cette échelle. Dommage que le découpage des éléments n'en restreigne le montage à des maquettistes expérimentés.
Recommandé.


Remerciements à MHD, importateur d'Hasegawa  pour le kit présenté ici.

© JC Carbonel /  Modelstories 2005

Le modèle reçu incluait en promotion un nuancier Life-Color imprimé et un échantillon de ces excellentes peintures que je recommande en particulier pour les figurines et les détails

L'assemblage commence par le cockpit présenté ici assemblé car dépendant de panneaux latéraux pour sa construction. Les points cités sont ceux où une retouche de peinture s'impose. Le seul ajout fut les sangles du pilote en papier Kraft. Attention il faut les coller d'abord à la plaque de blindage puis leur faire « traverser » le siège (en fait 4 segments : deux collés au blindage, deux au siège). Le siège peut paraître épais mais sachant qu'il était en bois l'épaisseur n'est pas excessive

La décoration de la maquette ne suit pas fidèlement celle proposée par Hasegawa car il semble que seul le nose-art de cet avion ait été photographié. Les autres éléments sont donc des interprétations personnelles basées sur d'autres appareils de la même unité.
Hasegawa fournit les deux viseurs externes. Le réticule croisilloné ne semble pas être monté sur les « N » quant à l'aiguille, trop fragile, elle a été remplacée par de la fibre optique

Cockpit dans le modèle terminé

Je préfère rapporter les queues sur leur demi-fuselage respectif ce qui facilite l'alignement

Fuselage assemblé avec la queue et l'arrière de cockpit rapportés

La cellule assemblée. En A les raccords à améliorer (la plaie de ces maquettes tronçonnées comme du saucisson).

Par contre les panneaux d'éjection de douilles sous l'aile s'assemblent quasi sans colle!

Le modèle terminé avant passage à la peinture.
A : cable de frein
B : j'ai un problème avec la trappe de train extérieure gauche dont les tenons ne coïncident pas avec les mortaises  prévues dans l'aile...bizarre. J'ai coupé les tenons !

C : encore du grattage/ponçage nécessaire pour rabouter les panneaux de bord d'attaque avec le reste de l'aile