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FineMolds - 1/72.Kyusyu Q1W1 « Lorna ».
C'est un plaisir de découvrir (ou de redécouvrir) cette maquette rééditée récemment chez FineMolds comme l'ensemble de sa gamme d'ailleurs. L'avion n'est pas sans rappeler les formes particulières des Dornier allemands mais sans en posséder les qualités !. La plupart de ces appareils fût utilisée essentiellement pour la lutte contre les sous marins américains en mer de chine et au large des cotes japonaises vers la fin du conflit. Inutile de dire que la qualité de l'ensemble est alléchante sur ce type de modèle et que le fabricant a bien maîtrisé son sujet. Formes bien restituées, moulage général propre, gravure fine en creux, pièces transparentes très limpides et assez fines ; en bref, la qualité que l'on se doit d'attendre aujourd'hui des productions actuelles. 2 décorations sont proposées pour des appareils de fin de conflit en 1944 et 1945 dont l'un est équipé d'appareil de détection sous forme d'antennes extérieures. A ce propos, la notice comporte une erreur d'impression, les 2 légendes du plan de décoration ayant, semble t-il, été inversées. Le poste de pilotage triplace est fort bien équipé et l'on peut se contenter d'y ajouter quelques détails de complément en scratch sur les parois latérales, les harnais sur chaque siège et du câblage (fil de cuivre fin) derrière la planche de bord et les palonniers, bien visibles à travers le nez vitré à facettes. Une belle mise en couleurs, (un vert proche du Humbrol 150), de tout cela fera parfaitement illusion. La fermeture des demi fuselages ne pose aucun problème, tout s'emboîte à la perfection pour y insérer l'ensemble du cockpit. La mitrailleuse Lewis, curieusement non fournie dans la boite, peut être représentée enfermée dans la carlingue. Toutefois, il est préférable de la monter en position sortie en combat apportant ainsi une note supplémentaire de réalisme au modèle. L'exemplaire utilisé ici provient du Sopwith Strutter de Roden ; la pièce, de bonne qualité de moulage, étant fournie en double exemplaire avec son tambour à munitions séparé. Les moteurs sont simples mais très bien conçus. Idem pour l'ensemble de la voilure dont il faudra prévoir de peindre les puits de trains d'atterrissage avant l'assemblage des demi pièces. Le reste du gros œuvre est d'une simplicité enfantine et seules les 2 petites entrées d'air (pièces B13), à insérer sous chaque capot moteur, devront être percées. Les trains d'atterrissage, bien représentés, sont équipés de leurs câbles de freinage habituels (fil de cuivre) après leur fixation sans problème dans chaque puits. Concernant les charges externes, le fabricant propose 2 bombes ventrales dont il faut percer soi même les trous de collage des râteliers sous le cockpit, et 2 réservoirs alaires. On peut noter, au passage, la précision des indications de peinture des bombes mentionnées sur la notice. Pour terminer, FineMolds a fourni 2 verrières à plafonnier ouvert (avec 2 panneaux vitrés séparés) ou fermé. Le tout est fixé soigneusement à la colle fluide avec un ajustage exemplaire sur la carlingue. Pour la version radar de détection munie d'antennes (aile droite et fuselage), on pourra refaire les brins secondaires en étiré fin ou fil de cuivre bien droit tout en conservant les fixations d'origine. Coté décoration, c'est l'appareil de détection qui est retenu pour son équipement spécifique mais aussi pour ses diverses bandes jaunes de dérive et sur les extrados. De plus, les hinomarus rouges de fuselage ont la particularité d'être cerclés de vert foncé à la place du blanc habituel. Toutes les surfaces supérieures sont en vert Humbrol 149 et le dessous en gris très clair H 147, le vert débordant sur l'intrados sous forme de vaguelettes (fuselage, bords d'attaque et saumons d'ailes). Les bandes jaune orangé d'identification entre les moteurs sont fournies en décalques de qualité irréprochable et s'appliquant avec précision à l'aide d'assouplissant. Elles sont ensuite éraillées au pinceau très fin en vert foncé pour simuler ainsi du « vécu » sur la machine. Le modèle est enfin complété d'une couche de vernis acrylique satiné puis complété de l'éraillage habituel. A noter qu'une machine capturée aux couleurs américaines a existé. Conclusion : Un modèle de qualité aux formes uniques et à la facilité presque déconcertante de montage. En tout cas, c'est un thème incontournable pour les « mordus » d'appareils Nippons.
© Alain Bernhard / Modelstories 2005
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