[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

TAMIYA 32515 1/48 T34/76 mod. 1941

TAMIYA 32515 1/48 T34/76 mod.1942 Zavod 112 [2005]
                                                                       
.Tamiya s'est légèrement trompé sur la désignation de la boite (mais pas sur la notice!) car il s'agit effectivement d'un matériel de la série 1942 fabriqué à l'usine 112.
Les décorations proposées sont validées par des photos du « T-34 in action »  et j'ai choisi de réaliser le n°41 superposé à un slogan patriotique.
L'assemblage ne pose guère de difficulté à l'exception des nombreuses poignées rattachées par le milieu à la grappe et qu'un plastique de qualité médiocre rendent cassantes (d'ailleurs il en manque un sur ma maquette à cause de cela). Par contre on reste admiratif devant le rendu du métal aussi bien sur la caisse que sur les roues.
Les ventilations de la plage arrière sont moulées dans la masse en  injecté alors que Dragon les propose en grille photodécoupées dans son modèle au 1/72….cherchez l'erreur.
Il y a pas mal d'accessoires, câbles de remorquage, patin de chenilles de remplacement, caisses mais toujours aucune figurine (celles qui sont sur la photo proviennent de la boite à rabiot).

Bien que la tourelle Bandai soit un poil plus longue il sera possible à ceux qui le désirent de la piller pour ajouter du détail intérieur si l'on désire garder la large trappe ouverte. Même chose pour la trappe du conducteur qui s'ouvre sur le vide.

Conclusion : un modèle en demi-teinte : très fin au niveau gravure, très juste avec des chenilles en segments qui améliorent considérablement le réalisme de l'engin mais toujours ces trappes à coller fermer, et ici les deux points d'agacement de la qualité du plastique qui rend difficile le nettoyage des traces d'injection sur les poignées et de la grille de ventilation moulée « dans la masse ».

Tous nos remerciements à T2M pour la fourniture du modèle analysé ici

© JC Carbonel /  Modelstories 2005

On reconnaît à gauche la caisse en métal moulé (pré-apprêtée) et les fils fournis pour représenter le câble de remorquage

Quelques pièces suffisent à habiller la caisse en métal

A noter les cabochons des axes des poulies tendeuses. C'est bien utile pour pouvoir régler la longueur des chenilles pour que les maillons tombent bien en place !

L'un des tankistes râle sur la mécanicienne qui vient de peindre les numéros tactiques sur les slogans patriotiques amoureusement calligraphiés « désolé camarade, ce sont les ordres du capitaine! »

La grille moteur (A) est fournie en photo découpe par Dragon pour son modèle au 1/72. Pourquoi Tamiya ne peut-il fournir un niveau de détail comparable...au 1/48?

A ce stade la maquette est peinte mais n'a reçu ni décalques, ni patine. Le phare moulé en plastique vert (!) sera remplacé par du Clearfix Humbrol qui en simulera la lentille

Châssis terminé avec les chenilles qui se mettent en place aisément grâce à l'astuce des poulies tendeuses réglables

La patine utilise l'aérographe (poussière sur les roues, coulures de rouille) , les pastels (poussière sur l'engin), la gouache (rouille sur les échappements) et la peinture « smoke » de Tamiya (coulures d'essence sur les réservoirs extérieurs).
Les figurines sont d'origine Bandai (le tankiste) et Hasegawa (la mécanicienne...mutée de l'US Air Force!)

Les divers éléments de la tourelle. On remarque sur la photo l'excellence de la texture de surface